Voyage dans les Landes

Samedi 25 Mars vers 7h la soixantaine de voyageurs présents pour cette nouvelle sortie n’auraient raté ça pour rien au monde. En effet, nous allons (ENFIN) voir le village que l’on nous donne pour le plus beau du monde depuis longtemps : LESPERON patrie de notre président de quartier ! Notre première étape nous mène donc à la « maison de la gemme » qui retrace la dure vie des gemmeurs. Là, nous avons rencontré tout une équipe de bénévoles motivés à faire découvrir leur patrimoine. Dans l’ancienne bergerie, un petit musée nous présente les outils, le travail et les luttes des travailleurs, les produits dérivés utilisés aujourd’hui et la gestion des forêts de pins. Nous allons ensuite dans la forêt pour des démonstrations en application avec ce qui est présenté dans le musée. On nous montre donc comment on entaille les arbres, comment on y fixe le crampon (lamelle de zinc au-dessus du pot) et le pot (Hugues de son petit nom !), puis comment récupérer la résine (avec ou sans la Claudine…) pour la stocker dans une cuve. Bref, en quelques heures nous sommes « presque » prêts à devenir… …gemmeurs !!! Ensuite nous apprenons à semer des pignons et à planter des bébés pins pour repeupler la forêt. Après tout ce travail, nous nous réunissons pour un apéritifs où tous les bénévoles répondent à nos questions de novices citadins puis nous reprenons le bus pour la ferme auberge Lesca à Castets où nous attend un succulent repas. L’après-midi est consacré à la visite du site d’Arjuzanx, ancienne mine de lignite reconvertie en espace naturel « ville-étape » hivernale pour plus de 30 000 grues cendrées lors de leurs migrations. Malheureusement nous ne les verrons pas, elles sont reparties vers le nord de l’Europe pour se reproduire et reviendrons à l’automne…. Notre guide nous fait monter les 12 mètres de la tour d’observation d’où nous avons une superbe vue jusqu’aux Pyrénées. La visite de la « maison du site » est très intéressante avec des grands panneaux explicatifs (certains interactifs) sur la formation du lignite au fil des siècles puis son exploitation par EDF et une projection de superbes photos sur les grues. Malgré la pluie de cet après-midi et le temps un peu frais, nous avons passé une très bonne et instructive journée. (Isabelle Cazarres)

L'album photos

Voir les photos

A la découverte du Gemmage

Téléchargement

Quelques Vidéos

Les grues cendrées

La mine de lignite EDF d’Arjuzanx