Cité Frugès
La Cité Frugès – Le Corbusier est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2016, classement collectif avec 16 autres œuvres de l’architecte Le Corbusier.
La construction de cette cité entre 1924 et 1926 est le fruit de la rencontre de deux personnalités : celle d’un industriel sucrier, Henry Frugès, et celle d’un architecte urbaniste audacieux Le Corbusier. Frugès, curieux de toutes les innovations artistiques et architecturales du moment, souhaitait loger des ouvriers sur « une vaste prairie entourée de bois de pins, pour y édifier une cité-jardin ». Le Corbusier, muni d’un esprit d’avant-garde, avait déjà abordé les problèmes liés à l’urbanisme, l’habitat collectif et les maisons standardisées.
La Cité Frugès-Le Corbusier est née de leurs échanges, et particulièrement de la réflexion de l’architecte, qui adopta des principes strictement fonctionnels et des formes géométriques simples et dépouillées. Ce vaste projet n’a pourtant vu se réaliser que 50 pavillons seulement, en 1926 réparties en 6 modèles différents : « zigzag », « quinconce », « jumelle », « gratte-ciel », « arcade » et « isolée ».
La Ville de Pessac a acquis une maison « gratte-ciel » : ouverte à la visite et lieu de diverses expositions tout au long de l’année. Maison Frugès-Le Corbusier 4, rue Le Corbusier – 05 56 36 56 46
Horaires d’ouverture : Mercredi, vendredi : 14h – 18h , Jeudi : 10h – 12h et 14h – 18h, Samedi, dimanche : 14h – 18h30
Archives de l’INA : J T mars 1967
Derniers commentaires