Du répit pour nos quartiers !
Contrairement à ce que laissait entendre à tort une information publiée dans la « Lettre » de novembre 2023 (relayant elle-même une publication sur le site de la Ville de Pessac) ce n’est pas la piste « principale » de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac qui sera en travaux pour environ 4 semaines à compter du 25 octobre, mais la piste dite « secondaire » !
Durant cette période, la totalité du trafic aérien sera reportée sur la piste principale, ce qui constituera un appréciable répit pour les habitants de nos quartiers en matière de nuisances sonores, notamment nocturnes!
Pour information, la piste « principale » ou « préférentielle » (ou piste 05/23) est la piste nord-est/sud-ouest , elle est plus longue que la piste dite « secondaire », mieux équipée et, de ce fait, concentre 85% du trafic. L’autre piste secondaire , dite parfois « sécante » ( ou piste 11/29) est orientée sud-est/nord-ouest et assure 15% du trafic. Elle est utilisée seulement lorsque les conditions météorologiques ou des impératifs techniques l’imposent. Son utilisation entraine le survol de nos quartiers à basse altitude, à l’atterrissage comme au décollage des avions.
La décision de supprimer ou non la piste secondaire est actuellement entre les mains de l’État.
Votre Comité suit bien entendu ce dossier de près et vous tiendra informés de son évolution.
Je me demandais pourquoi je n’entendais plus décoller les avions.
Non que cela me manquait, le problème c’est que je suis en train de m’habituer au plaisir de plus entendre ce bruit assourdissant et incessant le matin la journée et le soir, cela fait très peu de répit !