BaladÔ au domaine Le Trébuchet ( Les Esseintes )

Malgré la pluie nous avons maintenu la visite du Domaine car nous étions attendus par le viticulteur. Jean Guillaume effectue une reconversion comme viticulteur. Le domaine appartenait à sa famille depuis 1959, mais à l’époque c’était une ferme dédiée à l’élevage. Après quelques années, son grand-père créait une entreprise de transport travaillant pour la Poste. Le Trébuchet est mis en fermage jusqu’en 2021. La question se pose de vendre ou de reprendre les vignes qui furent plantées au long des années.
En pleine période du Covid, notre viticulteur qui jusque-là travaillait dans le vin mais du côté commercial, se décide à sauter le pas. Pendant la dernière année du fermage, les vignes sont converties en bio. Donc comme il faut 4 années pour la conversion en Bio, cette année 2023 sera la première vendange BIO.
Les vinifications se déroulent avec délicatesse en infusion lente, en cuve béton.
Les élevages sont réalisés en amphores, œufs, barriques issus de différents matériaux, la terre cuite, la porcelaine, le grès, mais aussi en fût de chêne.
Les terres sont plantées en Cabernet sauvignon, Cabernet franc, Merlot, Malbec et Petit verdot. Ses cuvées sont faites en monocépage et en assemblages divers.
Pour l’embouteillage, un embouteilleur se déplace jusqu’au Domaine avec son camion.
Après une visite guidée, nous dégustons les différentes cuvées avant de pique-niquer dans le chai, pluie oblige.
Repas convivial partagé avec tous les participants.
Jean Guillaume nous propose de revenir au printemps pique-niquer en extérieur, après une balade dans ses bois, ses prairies, et ses vignes.
Malgré le mauvais temps, ce fut une journée très intéressante dans une belle ambiance.
PS : Pendant la guerre de cent ans, le Domaine était planté de chênes qui servirent à construire des trébuchets pour attaquer la Réole à quelques kilomètres des Esseintes.
Le trébuchet est une arme de guerre de l’artillerie médiévale à bascule et à contrepoids lançant des projectiles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.