Balado à Andernos

Par cette belle après-midi du 14 avril 2018, 23 participantes et participants ont pu apprécier les différents panoramas du « Bassin », grâce à une météo très favorable : soleil resplendissant mais température pas trop chaude !

Après les congratulations d’usage, le groupe à traverser le port ostréicole pour aller jusqu’au sémaphore à l’entrée du chenal et observer avec recul, Andernos les Bains et sa jetée et selon la tradition réaliser la photo du groupe.

Notre première halte fût « aux Quinconces » d’où nous avons pu apprécier le panorama à 360° avec juste dans l’axe, les passes et les cabanes Tchanquées. Comble de chance, la marée était montante et nous a permis de pouvoir apprécier toutes les différentes couleurs entre mer, algues, vase, sable…….

Nous avons cheminé par le sentier du littoral jusqu’à la Conche de Saint Brice, qui fût notre deuxième halte, et notre dernière vision du « Bassin ». Nous avons longé le ruisseau nommé Cirès et pénétré dans l’espace boisé des communes d’Arès et d’Andernos les Bains.

Pour répondre à la curiosité soulevée par ce ruisseau : le Cirès prend sa source plus au nord sur la commune de Lanton et parcours une douzaine de kilomètres pour se jeter dans la Conche de Saint Brice. Il forme limite entre les deux communes d’Arès et Andernos les Bains.

Son eau à la transparence légèrement jaune à cause du sable et de l’alios affleurant

Le massif forestier est principalement composé de pins maritimes ouvert au public bien qu’appartenant majoritairement à des propriétaires privés.

Après cette balade d’un peu plus de 7 kms, toujours dans la bonne humeur et la convivialité, certains participants sont restés profiter du panorama tandis que d’autres préféraient terminer par une dégustation d’huîtres !!!

Share Button

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.