Visite de la maison Lemoine

maison-lemoine-nov-2013-40Ce 8 novembre 2013, une petite poignée de curieux (11) à prit le chemin des Plateaux à Floirac, pour découvrir une maison, totalement atypique et unique : « la maison Lemoine ». Le concept de cette habitation est très simple : un empilement de cubes, adoucit par d’immenses baies vitrées et des formes cylindriques. Posée en surplomb d’une colline et, nichée dans la verdure du vaste espace de 11Ha, nous avons découvert 3 grands lofts superposés, dominant la vallée de la Garonne, avec Bordeaux rive gauche en toile de fond. Le matériau principal est le béton ciré, mais il y a aussi beaucoup de verre et de l’inox. La maison s’étend sur 500 m2 au total : le premier module, situé au niveau du jardin, regroupe les pièces domestiques ; le séjour est situé au deuxième niveau et les chambres au troisième. Le centre de la maison est constitué par une plate-forme élévatrice hydraulique de 3 m sur 3,5 m, qui s’élève entre ces trois niveaux, le long d’un mur bibliothèque, permettant à M. Lemoine de vivre de manière libre et autonome dans cette grande maison.
Sur le plan esthétique, chaque niveau a son propre aspect. Le niveau intermédiaire, où siège le séjour, se distingue par sa discrétion. Il est presque invisible de l’extérieur : c’est une vaste salle de verre en communion totale avec la nature, prolongée par une terrasse en surplomb de la colline Quant à la partie basse, elle est marquée par une atmosphère diamétralement opposée : il y règne une ambiance de grotte, ce qui s’explique car cet espace a été largement gagné en creusant dans le flanc de la colline. Après la visite de la maison, la promenade dans les allées du parc à conduit nos pas jusqu’au couloir de nage à débordement et eau naturelle. Regrets pour l’état boueux des sentiers, et de l’arrivée de la pluie qui a écourtée cette découverte des coteaux rive droite. Il semble que cette visite fut très appréciée par les participants, mais dommage que le soleil soit absent car nous aurions sûrement eu encore plus de plaisir. (Christiane Vallet)

 

Share Button

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Hélène Mouflin dit :

    merci à Christiane pour cette visite très particulière ,la maison a un point de vue superbe sur la Garonne et sa modernité surprend .La pluie n’a pas empêché de garder la bonne humeur du groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.