Voyage Bonaguil
Samedi 27 Avril nous sommes partis en Lot et Garonne. 6h15, le bus démarre pour le château de Bonaguil.
Perché sur son éperon rocheux, il domine la superbe vallée et notre guide nous raconte son histoire depuis sa construction au XIIIeS. Au XVeS, Béranger de Roquefeuil y ajoute tous les perfectionnements défensifs de la fin du Moyen Age et aménage à des fins défensives la grotte naturelle située sous la forteresse. Cependant, elle n’a jamais été attaquée et fut transformée en résidence d’agrément par les propriétaires successifs. Nous avons terminé cette visite par le puits de 48m de profondeur creusé grâce à une faille verticale naturelle dans la roche calcaire (l’eau versée par le guide met environ 5 secondes à atteindre la surface de la nappe).
Après un bon repas à l’auberge des Bons Enfants nous sommes repartis visiter le village médiéval de Penne d’Agenais. Situé sur les bords du Lot (où il dispose d’un petit port) c’est à environ 200m d’altitude que nous allons découvrir un panorama exceptionnel avec vue à 60km à la ronde. Puis nous partons à l’assaut des ruelles pentues. Construit aux XIe et XIIeS., le village enroule ses ruelles pavées autour du château (aujourd’hui pratiquement disparu). Passant une des 3 portes, nous avons admiré les maisons médiévales bien entretenues, vu les vestiges des anciens remparts et grimpé jusqu’à l’église Notre Dame de Peyragude de style romano-byzantin.
C’est sous des rafales vents que nous avons terminé la visite pour rentrer à Pessac (sous la pluie qui nous avait épargné toute la journée) satisfaits de cette journée de découvertes.
Derniers commentaires