Voyage à Martel (Lot)

Les Monteillois étaient levés bien avant le jour ce dimanche 1er avril. En effet, ils partaient visiter Martel dans le Lot.
Vers 10H, les voilà à la gare de Martel pour un retour dans le passé…10H50 : tchou ! tchou ! voilà le Truffadou !…..c’est un superbe train à vapeur qui va les emmener 1H durant sur la falaise de Mirandol, surplombant la Dordogne de 80m. sur l’ancienne ligne Bordeaux-Aurillac. Dans la fumée et la vapeur du petit train, ils admirent un paysage grandiose sous un magnifique soleil.
Après ces émotions d’un autre siècle, c’est le moulin à huile de Martel qui attend le groupe affamé dans sa ferme-auberge. Un excellent et copieux repas les ayant rassasiés, ils ont pu suivre les explications du maître des lieux sur la fabrication de l’huile. Du « cassage » des noix (qui est tout un art contrairement à ce que l’on croit !) à la fabrication proprement dite de l’huile, ils sauront tout sur la noix…mais il laisseront tout ça aux professionnels, se contentant d’en acheter avant d’aller arpenter les rues de la ville de Martel.
Charmés par les vieilles pierres, les pessacais auraient bien flâné plus longtemps dans la ville aux 7 tours, mais il fallait repartir et le groupe un peu gris (à cause de la fumée du train, pas du vin de noix !!!) réembarqua dans le bus. Jean-Pierre les ramena à bon port et contents d’une si belle journée partagée par tous ces voisins. (Isabelle)

Voir les photos

Le récit de ce voyage par Jean Pierre Lazarus un adhérent du comité.

 

Share Button

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.