Transports en commun No2

Cette partie s’appuie sur l’article paru dans « Les Echos de nos Quartiers » n°25 de septembre dernier.
Nous indiquions qu’ « un projet de nouveau réseau sur Pessac pour une mise en place [en février 2010] est actuellement en débat, avec notamment une procédure de concertation qui a vu la tenue d’une réunion du comité de suivi TBC lundi 24 août 2009 avec l’ensemble des quartiers, et où la CUB et Kéolis étaient conviés par le Maire de Pessac. La première réaction du Comité du Monteil était de constater qu’un certain nombre de demandes proposées sur la base de l’enquête réalisée en 2008 par une équipe de notre Comité de Quartier étaient remises en cause.
Il s’avère que semblent confirmés :
-la suppression des lignes 80 et 84 actuelles.
-l’abandon de tout transport en commun sur une partie de l’avenue du Bourgailh.
D’autre part, un changement de qualification de la ligne 81 est en étude.
Une réunion qui s’est tenue en Mairie le 20 octobre 2009 entre le Comité du Monteil et les responsables des Services techniques concernés de la Ville a cependant abouti à l’engagement pris par la Ville de Pessac d’effectuer une demande de comptage par la société Kéolis sur ces lignes, en particulier pour la ligne 81 qui pourrait voir le taux de fréquence de passage augmenter à partir de février 2010 pour arriver à 12 passages par jour (aller/retour).
Pour ce qui concerne le tram , au cours de la réunion du 6 novembre, il a été confirmé que l’extension du tram s’arrêterait au carrefour de l’Alouette. Nous pouvons réfléchir sur le contenu du nouveau schéma des transports qui prévoit une extension de ce mode de transport alors que dans le même temps on prévoit l’arrêt des circulations de bus d’une grande partie de notre quartier jusqu’à ce point de passage du tram. Le 5 décembre notre Comité des Quartiers a organisé une réunion avec l’ensemble des habitants afin de réfléchir sur les initiatives à mener afin de préserver des moyens de transports répondant au besoin des habitants de nos quartiers.
Jean Claude JUZAN

Share Button

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.