La rue Xavier Arnozan

Xavier Arnozan 1852-1928

Fils d’un pharmacien estimé, Xavier Arnozan fit de brillantes études classiques au lycée de Bordeaux où il obtint le prix d’honneur en rhétorique et en philosophie. En 1871, à l ‘école de médecine de Bordeaux, ou il suivit les cours, il fut reçu premier au concours pour l’internat à l’hôpital Saint André . Il obtint trois ans de suite le premier prix de l’école de médecine. Puis il poursuivit ses études à Paris.  

 Sa thèse de doctorat « Etude expérimentale des actes mécaniques du vomissement » en 1879, lui valut une médaille de bronze. L’année suivante il fut reçu premier au concours d’agrégation avec une thèse « Les lésions tropiques dans les maladies du système nerveux », et fut nommé professeur agrégé à la faculté de médecine de Bordeaux. En 1881, il devint médecin adjoint des hôpitaux de Bordeaux, ayant été reçu premier au concours (12 août 1881), puis, directeur du laboratoire d’histologie (1882-1883), et fut chargé en (1885) d’un cours de dermatologie. Il inaugura à Bordeaux l’enseignement de cette science à laquelle il s’était initié à Paris sous la direction d’Ernest Besnier En 1892, on lui confiait à la faculté la chaire de thérapeutique et il la conserva jusqu’en 1906, . Toujours prêt à se rendre utile, le Dr Arnozan fut élu au conseil municipal et de 1905 à 1925, adjoint au maire. A ce titre il fut délégué aux affaires militaires, puis il obtint la charge de l’hygiène et de l’assistance publique, et fut administrateur des hôpitaux Il rendit par sa vigilance et par sa compétence les plus grands services à ses concitoyens. En 1908 il fut décoré Chevalier de la Légion d’honneur, puis officier de la Légion d’honneur en 1920, et enfin promu au grade de commandeur de la légion d’honneur en 1927. Xavier Arnozan prit sa retraite le 21 novembre 1922 et décéda le 5 février 1928 à Bordeaux, âgé de 75 ans.   

Source : Wikipédia                                     Plan :

Share Button

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.