BaladÔ pont Simone Veil et jardin botanique

Vendredi 5 mai, 2023 :

Matin : proposé par Chris et Daniéla :.
Départ de la Maison de quartier du Monteil à 8H30 jusqu’au chantier du futur pont « Simone Veil »  Rive droite, nous sommes accueilli par Olivier Hauquin, technicien de la Métropole. Après un débriefing accompagné de projection reprenant les tenants et aboutissants de ce projet, nous sommes allés sur le chantier. Quelques chiffres : long de 549 mètres pour 44 mètres de large, ce Pont est le sixième franchissement de la Garonne. Sa charpente métallique de 5 800 tonnes (l’équivalent de 75 % du poids total de la charpente de la Tour Eiffel) sera supportée par 8 piles. La charpente reposera sur ses appuis définitifs fin juillet 2023. Les aménagements extérieurs pour la rive droite seront de 30 000 000€. LE bus express (tram sur pneus) reliera St Aubin à l’Arena et pont St Jean. Mise en place de la voirie en mars 2024. Le prochain hiver plantations de 600 arbres dans un parc de 5ha côté Floirac.

La 2ème partie de cette journée, est encadrée par Annie Vidal et Jean Claude Gautier. le jardin botanique de Bordeaux.La visite du Parc Botanique de la Bastide  a duré 1 heure 30  ( 4 ième parc de la région bordelaise ) créé et inauguré le 23 mai 2003. Après la pause pique nique à l’ombre à l’entrée nous débutons notre visite par les bassins aquatiques  ( 1250 m2 – 65 espèces ) puis les allées arboricoles et paysages aquitains . Nous poursuivons par le champ de cultures  (4300 m2 – 500 espèces ) le jardin vertical (diverses lianes ) , l’Agora (espaces  jeux et détentes ). A la suite : un pin WOLLEMI, découvert en 1994 à 200 km au nord-ouest de Sydney Australie,implanté sur ce site le 20 septembre 2009. Des identifications précises à chaque espèce ont enrichi nos savoirs. La visite se termine avec en mémoire ces beaux espaces de nature  le tout dans une bonne ambiance. Cette journée bien remplie, nous nous sommes séparés non sans promettre de revenir tous les aménagements terminés afin de profiter de ce nouveau territoire qui promet d’être un lieu emblématique de Bordeaux.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.