BaladÔ Porchères
Dernier jour de Septembre, 24 baladeurs se retrouvent au Monteil pour aller découvrir la boucle des moulins à Porchères.
Notre balade débute sur les bords de l’Isle par une journée ensoleillée. L’ancien moulin de Saint-Seurin sur l’Isle (début XVIe siècle) se reflète dans la rivière, il est devenu successivement minoterie, aciérie, filature de laine, capsulerie doublée d’une manufacture de chaussures. La capsulerie perdure encore aujourd’hui. Nous nous arrêtons près de la petite église St.Seurin (XIIe siècle) puis traversons le village pour pénétrer dans la forêt et retrouver l’Isle au moulin de Logerie. Datant de 1547 et racheté en 2015, il produit de l’électricité grâce à 2 turbines installées à côté. A proximité se trouve depuis 1975 une station de recherche pour la sauvegarde de l’esturgeon (espèce alors menacée) et l’étude de l’anguille européenne, la grande alose et la lamproie.
Nous cheminons ensuite le long de la rivière pour revenir à notre point de départ où nous pique-niquons avant de repartir pour une petite boucle qui démarre en face du moulin de Porchères édifié entre 1847 et 1850 comme minoterie et scierie. Transformé en musée, l’association «vivons avec le moulin de Porchères» le gère aujourd’hui, il abrite aussi un restaurant et propose quelques activités nautiques. Cette petite boucle longe un canal et un autre méandre de la rivière par un petit chemin ombragé.
Cette belle journée à enchanté tous les participants qui se retrouveront bientôt pour une nouvelle aventure.
Derniers commentaires