Voyage à Espelette

Départ de la place du Monteil à 6h30. Vu le nombre élevé de participants le Comité a dû prévoir 2 bus pour un total de 68 personnes.
Après une halte nous sommes arrivés à Espelette vers 10h, où nous attendaient les guides. Visite guidée d’Espelette très intéressante commentée par nos guides charmants. Le bâtiment qui héberge l’office du tourisme et la mairie fut jadis le château du baron d’Espelette.
Les seigneurs d’Espelette furent successivement dépendant du roi de Navarre, et du roi d’Angleterre. Les Anglais furent chassés et le roi de France Louis XI érige la seigneurie d’Espelette en baronie ( 1462 ).
Espelette est connue pour son célèbre piment qui n’est pas “fort” car sur l’échelle de Scoville il a une valeur de 4, qui en compte plus de 100 000. Il n’est pas plus fort que le poivre.
Fin de la visite en passant par sa superbe église et son cimetière qui abrite le caveau de la 1ère Miss France, Agnès Souret 1902-1928. Nous repartons en bus vers Dantcharia, où nous mangerons au Lugarana.
Une grande table est dressée pour 68 convives. Repas partagé dans la bonne humeur. Pour digérer, les participants font leur emplette chez Peïo. Et voilà le moment du retour, le bus repart vers Pessac.
C’était le dernier voyage de l’année 2021, en souhaitant que 2022 nous soit favorable.
Lolita Pugibet   Photos Isabelle Cazarres.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.