Le mot du Président (Sept 2015)

Intervention de Jean Claude Juzan : fête du Monteil le 27 septembre 2015

Ljc juzan octa vie des Associations est toujours marquée par des points forts et la fête du quartier est l’un de cela car elle a généré tant dans sa préparation que dans son organisation, un travail collectif que seul les bénévoles des syndicats et Comités de quartiers savent faire. Cette fête 2015 est évidemment d’un très bon cru si je veux paraphraser mon illustre voisin. Et donc c’est avec un immense plaisir et sous un ciel clément que j’ai l’honneur de vous accueillir à cette fête de quartier, certes traditionnelle. Mais avant d’aller plus loin, permettez-moi de remercier Monsieur le Maire, Monsieur le Député, Madame la Conseillère Générale, Monsieur le Conseiller Général, ainsi que l’ensemble des conseillers municipaux présents à cette manifestation.
Je voudrais aussi remercier Monsieur Lestynec, Président de la Fédération des Quartiers, ainsi que tous les présidents des différents Comités et Syndicats de Quartier de Pessac présents. Cette fête 2015 est un point fort de notre actualité, et elle clôture un mois de septembre riche en initiatives.  En effet, au niveau de notre Quartier, nous avons ouvert l’ensemble de nos ateliers. Nous nous sommes aussi impliqués dans l’actualité de la ville avec notre participation à la fête des Associations et aux journées du Patrimoine. Dans le même temps nous essayons de suivre certains dossiers concernant les travaux de la mise à 2 fois trois voies de la rocade, le PLU, la voirie, les divers aménagements, etc. en clair nous jouons notre rôle de syndicats de quartiers. Comme vous le savez nous avons à cœur de mener à bien nos deux missions à savoir l’Animation et la Défense de nos quartiers et pour cela nous avons une communication de qualité.
Permettez-moi de revenir sur ces deux thèmes qui font la vie de notre Association.
Animation : Avec un calendrier très garni où se mêlent animations ponctuelles et activités régulières il faut le reconnaitre elles ont un succès certain. Ces animations ou activités peuvent être ludiques, festives, sportives ou bien éducatives.
Aujourd’hui les expositions qui vous sont présentées dans cette salle démontrent la richesse de nos activités culturelles. Deux exemples me viennent en tête qui montrent combien nos adhérents sont attachés à leur association en tant qu’animateur:
1°) La participation aux 15 ateliers où à l’heure actuelle, plus de 250 adhérents sont inscrits.
2°) La participation des adhérents et habitants aux journées du patrimoine.
Qui dit patrimoine dit évidemment culture et permettez moi de revenir sur ce terme qui peut se conjuguer de plusieurs manières.
Dans le cadre de notre politique culturelle n’oublions pas notre chorale « les Cigales du Monteil » qui vont vous interpréter quelques chants de leur répertoire qui commence à être très riche, sous la baguette et l’autorité de Ivana Ivanovic notre chef de chœur et avec Patrick Castro qui accompagne de son talent de musicien cette chorale.
Vous les avez découvertes à travers les œuvres présentées par notre atelier de peinture, qui sous la Direction de ses deux animateurs à savoir J ROUL et S BAYLE, produit de nombreux tableaux de qualité. Mais aussi sous ce chapiteau avec l’exposition réalisée par la Commission patrimoine du Comité sur le thème du cinquantenaire de la mort de Le Corbusier.
Cette exposition s’est réalisée avec plusieurs partenaires et pour cela vous retrouverez :
Une exposition de planches anciennes de la Cité Frugès
Une exposition de tableaux de peinture réalisés par notre atelier peinture
Une exposition de photos réalisées par les adhérents du quartier
Une exposition de dessins et photos réalisés par les enfants de l’école maternelle du Monteil. Cette exposition qui s’est inscrite dans les JEP s’inscrit se poursuit aussi dans la tentative de l’inscription de l’œuvre de Le Corbusier au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Cette inscription ne pourra se réaliser que dans l’application du Plan de Gestion présenté qui concerne un certain nombre de propositions que je ne vais pas détailler.
L’activité culturelle au Comité se développe tout azimut et je ne vais pas m’y attarder. Je ne vais pas aborder les autres activités de notre Association qui sont très nombreuses.
Défense : Pour ce secteur important de notre activité je ne ferais référence qu’à un certain nombre de dossiers récents qui ont retenu toute notre attention tant par les conséquences immédiates qu’à venir. Ce secteur de défense est la base même de la création de notre syndicat de quartier.  Dès 1931 le Syndicat de Défense des Intérêts du Quartier Moderne du Monteil, fut le plus ardent défenseur de l’œuvre de Le Corbusier. Dés sa création, l’objectif de notre syndicat était la défense des habitants mais au-delà de sa participation à la création de la cité, ses réflexions et ses propositions ont permis d’enrichir notre quartier.
Aujourd’hui c’est toujours sur cette base que nous motivons notre action sur des domaines certes différents mais qui sont toujours l’essence même de notre activité. Cette défense des habitants devrait reposer avant tout sur la concertation. Comme par le passé nous essayons de travailler avec la ville, ou bien avec d’autres organismes tels que la Métropole, l’Etat, etc.
1. Le réaménagement de la place du Monteil. Suite à une rencontre commune ADEM Comité avec la ville le 17 juin, nous attendons les réponses de Monsieur Mari qui doivent nous parvenir ce mois-ci.
2. La Voirie : L’aménagement de l’avenue du Pont de l’Orient dont les travaux doivent commencer prochainement.
• L’aménagement du trottoir de l’avenue de Noès dont les travaux sont terminés.
• L’aménagement de l’avenue Xavier Arnozan même si les travaux réalisés ne correspondent pas parfaitement à nos demandes.
3. Les transports Certaines de ces concertations ont pu trouver un début de règlement par exemple sur les transports. En effet l’extension de la ligne de tramways a entrainé la remise en circulation d’une ligne de Bus sur l’avenue du Bourgailh.
4. La Mise à 2 fois 3 voies de la rocade : D’autres sont beaucoup plus difficiles car le Comité mais surtout les riverains ou bien les habitants sont touchés de plein fouet. Cela concerne plus particulièrement les travaux de la mise à 2 fois trois voies de la rocade et surtout leurs évolutions:
• La protection phonique dans le secteur de la Clairière aux Pins
• Le règlement des sinistres Rue Racine et rue Cicéron.

Mais le gros chantier du Comité pour les mois à venir va concerner le PLU 3.1. En effet les Conseillers Métropolitains ont rendu leurs copies au mois de juillet et pendant trois mois les Associations agréés telle que notre Fédération, vont pouvoir faire part de leurs observations qui seront intégrées au document final qui figurera dans les documents présentés à l’enquête publique qui démarrera au début 2016. Cette concertation nous devons la réussir Habitants du Quartier-Comité afin de pouvoir rendre une copie qui permette :
• De maintenir l’identité de notre quartier.
• De faciliter la création de logements afin d’intégrer nos enfants, de nouveaux habitants dans des logements ou ils pourront accéder.
• De développer des services qui permettront d’assurer le bien vivre dans un quartier tel que le Monteil.

En quelques mots je reviendrais sur ce qui fait et va faire l’actualité dans les jours qui viennent, je veux parler de la cité Frugès. Comme dit plus haut on vient de fêter le cinquantenaire de la mort de Le Corbusier, les enjeux aujourd’hui se posent en termes de patrimoine, de sa conservation, au sein de notre Association nous ne souhaiterions pas voir la destruction de ce patrimoine comme l’a été le Domaine de Bellevue en 1970. C’est tout l’enjeu de cette troisième tentative d’inscription au patrimoine mondial de cette cité. On pourra toujours avancer un certain nombre d’arguments contraires mais pour notre quartier l’inscription voudra dire :
• La mise en application du plan de gestion :
o Requalification de la voirie sur le secteur Frugès/Place du Monteil.
o Réaménagement de la place face à école.
o Réhabilitation de certains bâtiments.
• Mais aussi création d’un lieu d’accueil pour les touristes ce qui pourrait avoir comme conséquence l’agrandissement de la Maison des Quartiers du Monteil.
• Mais aussi création d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du Patrimoine tel qu’il est prévu dans ce plan de gestion réalisé en novembre 2014.

On peut le constater pour notre quartier les enjeux sont importants et vont bien au delà d’une simple inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Communication : Tous ces dossiers nous essayons de les développer avec les adhérents et les habitants et pour cela nous avons créé une communication à cinq niveaux.
1) En direction des adhérents avec l’édition d’une lettre mensuelle, mais aussi pour tous nos adhérents disposant d’internet avec un courrier hebdomadaire.
2) En direction des habitants du quartier avec la réalisation d’un journal de quartier trimestriel. « Les échos de nos Quartiers »
3) En direction des habitants de Pessac avec la création d’un site Internet qui permet à tous les intervenants de pouvoir être informé sur le fonctionnement et sur l’activité de notre Association. Dans cette démarche je n’oublierais pas le rôle de l’information de la ville de Pessac « Coté Pessac » mais aussi le journal Sud Ouest.
4) Aujourd’hui en créant une Page Face Book nous avons élargi notre communication en direction des réseaux sociaux.
5) De même nous informons les habitants de Pessac par l’intermédiaire du Portail Associatif que la ville de Pessac a mis à la disposition des Associations Pessacaises.

N’oublions pas que nous travaillons aussi sur certains dossiers avec les habitants lors des réunions publiques que nous organisons.

Pour conclure, je vais remercier chaleureusement l’ensemble des Bénévoles qui pour certains ont œuvré depuis des mois à la réussite de cette fête, mais je vais remercier aussi l’ensemble des services de la ville que cela soit le service Vie Associative, les services techniques qui ont apporté une aide importante à notre Association dans le cadre de la mise en place de cette manifestation. Le succès de la fête tient aussi à vous, les habitants du quartier, qui par votre participation avez assuré le succès de cette manifestation. Dans cette fête et pour la première fois, en partenariat avec l’Association « Place aux Artistes de Pessac » et Loisirs créatifs, une toile géante a été réalisée en quelques heures par ces artistes avec la participation des enfants de l’école et que l’on vous présente.

Share Button

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Sylvie Bridier dit :

    Toutes mes félicitations au Président ainsi que les membres du conseil d’administration qui oeuvrent au quotidien pour le bien être de ses habitants. Bravo et merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *