Le mot du Président : Octobre 2011

Les 3 objectifs majeurs du Comité du Monteil sont :

  • L’animation du quartier
  • La défense de ses habitants
  • La communication et l’information

Sur ces  thèmes nous avons posé 3 questions à Jean Claude Juzan, Président du Comité du Monteil :

1 Les fêtes du Monteil viennent de se terminer, pouvez-vous en dresser un bilan ?

Mon premier sentiment vient de la réussite de cette manifestation.  Nous pouvons dire que c’est un immense succès populaire que nous avons réussi  dans notre quartier du Monteil. Succès populaire nous le retrouvons pratiquement dans toutes les manifestations qui se sont tenues du concours de belote au loto en passant par les différentes animations. Un point fort  le Dimanche à midi avec un lien entre nos activités culturelles et notre objectif de défense du quartier, et les interventions du Président du Quartier, de  Mr le Maire et de Mr le Député. Je n’oublie pas que cette manifestation a clôturée notre 80ème  anniversaire et a permis de revoir les différents éléments de l’exposition. Pour conclure sur ce thème je dirais que ce succès populaire repose avant tout sur le travail de l’ensemble de nos bénévoles qui se sont engagés à fond dans cette manifestation, mais aussi de nos adhérents et de l’ensemble des habitants du quartier qui croient à fond à une association comme la notre. 

2 La révision du PLU est engagée, quelles sont les actions que vous avez proposées ?

Une réflexion est engagée depuis le début de l’année, au sein de notre Association à partir des projets de révisions connues. Nous avons souhaité faire participer dans un premier temps les adhérents de notre Association. Pour cela nous avons organisé deux réunions  (7 mai, 6 juillet) et une réunion publique avec l’ensemble des habitants du Quartier. (7 septembre)
Un document de synthèse a été transmis à la Mairie de Pessac  reprenant nos demandes sur les principaux thèmes du PLU

L’habitat :Nous plaidons pour la mise en place d’une politique du développement durable dans  l’évolution de la construction collective ou individuelle.
Déplacements/transports
Nous demandons la mise en place d’un véritable réseau des transports qui tiennent compte de la composition sociologique du quartier et qui couvre l’ensemble de nos villages. Pistes cyclables et cheminements piétons doivent être aménagés et sécurisés. Ils restent de nombreux endroits où des problèmes subsistent.
Paysages/Environnements
Deux places ont été aménagées dans nos quartiers : Le square de Madran et La place du Monteil, mais il reste beaucoup à faire : place de l’école maternelle du Monteil, place Henri Sellier, place Camille Claudel, place située face au stade nautique, réaménagement de tout le secteur situé entre le bois de la Bonnette et le stade nautique, reboiser le parc de la Clairière aux pins. Il faut améliorer la situation vis-à-vis de toutes les pollutions : phoniques, visuelles et atmosphériques. Nous demandons depuis des années la mise en place d’un container à verres, sans résultat à ce jour.
Economie et emploi.
Deux fermetures d’entreprises vont avoir lieu sur Le Monteil. En trois ans, ce sont onze commerces qui ont disparus ou changé de gérants. Deux pôles de préservation des petits commerces ont été localisés : Madran et Le Monteil. Pour préserver les petits commerces, il faut les rendre accessibles et attractifs : stationnement voitures, vélos et handicapés. Nous proposons un nouveau lieu de marché sur Pessac (pourquoi pas le place Henri Sellier) ou un marché ambulant ?
Plan de gestion de la Cité Frugès.
Dans le cadre de ce plan de gestion nous souhaitons :
1°) L’aménagement et requalification de la rue Henry Frugès
2°) L’aménagement de la place (école du Monteil)
3°) La sécurisation de l’avenue Xavier Arnozan
4°) La création du CIAT.
5°) La modification de la maison de Quartiers

Pour l’instant nous avons participé à 7 réunions techniques avec la ville et à 3 réunions publiques, la concertation sur cette révision va continuer pour aboutir en 2013 à une enquête publique qui permettra à l’ensemble des habitants d’intervenir.

3 La communication du Comité a été modifié depuis 2010, avez-vous d’autres projets pour 2012 ?

Depuis 2010, nous pouvons dire que nos adhérents et  les habitants du quartier ont pu constater une modification très importante de notre communication. La première a consisté à rajeunir, et à rendre plus convivial ce site Internet. Dans le même temps nous avons travaillé avec l’ensemble de nos adhérents afin de connaître leur adresse mail. Nous avons créé une lettre Internet qui est envoyée toutes les semaines à l’ensemble de nos adhérents disposant de cet outil de communication afin de leur faire part des dernières  nouveautés de leur Association. Dans le même temps nous avons modifié la communication mensuelle vers nos adhérents en éditant une lettre mensuelle remplaçant les feuilles volantes. Le dernier point de notre communication concerne notre journal de Quartier « Les Echos de nos Quartiers », 2012 sera l’année de sa rénovation. Celui ci créé en mai 2003 mérite quelques années plus tard d’être revisité.
Pessac le 7 octobre 11
Jean Claude JUZAN

Share Button

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.