Le mot du Président janvier 2019

2018 a été assez riche au niveau culturel, les ateliers théâtre, chorale, peinture et danse ayant su démontrer le travail réalisé.
Atelier Théâtre : le 3 Mars la troupe « Jeux de scène » a capté un public nombreux en présentant des sketchs. Dans le même temps ils ont rendu un hommage important à Renée DULEU BURRET créatrice de cet atelier.
Atelier Peinture : par trois fois, nos peintres ont exposé les tableaux réalisés dans l’atelier
Atelier Chorale : pour les fêtes du quartier de septembre et de noël,  les Cigales du Monteil ont su charmer un public averti.
Atelier Danse : en 2018 cet atelier n’a pas fait de représentation mais régulièrement le samedi il propose des séances de danse en ligne à nos adhérents.

2018 a permis aussi à 450 adhérents de pratiquer une des 16 activités proposées par notre Comité
En 2018 nous sommes intervenus sur des dossiers qui impactent la vie de notre quartier. Cela a concerné les problèmes de circulations rue de la Fon de Madran, rue de la Bonnette, avenue des Aciéries ou bien avenue de Noès sans qu’une solution positive soit mise en application.
Mais 2018 a permis de constater que les phases 1 et 2 de la rue jacques Cartier sont réalisées, ainsi que la requalification de la rue Siegfried et la rénovation de l’avenue Sainte Marie et l’allée des Vignes.
2018 a vu la mise en place d’un abri bus sur l’avenue Pasteur au niveau de l’arrêt Stade Nautique demandé depuis de nombreuses années. En janvier nous avons constaté la mise en place de toilettes sur la place du Monteil. Un nouvel aménagement de l’accueil périscolaire a été réalisé à l’école maternelle du Monteil lié à l’ouverture d’une troisième classe.
Sans oublier l’ensemble des animations qui se sont déroulés tout au long de l’année nous pouvons dire que le résultat de cette année est positif et qu’il correspond à nos statuts édités en 1930.
2019 est arrivé avec une Assemblée Générale qui a montré toute la vitalité de notre Association. Tout d’abord avec un nombre de présents ou représentés (38% des adhérents) jamais atteint depuis 1930.
2019 va permettre d’ancrer encore plus notre Association dans la vie de notre quartier.
Dans une société de plus en plus mercantile qui favorise les difficultés sociales et génère un isolement toujours plus grand, notamment des personnes les plus âgées ou les plus fragiles, il nous paraît indispensable de maintenir un lien social qui permette de dégager les principes d’une philosophie de l’humain.

Notre objectif prioritaire est et restera la création d’un lien social entre les habitants. Les besoins autant des personnes âgées que des jeunes sont multiples, c’est pour cela qu’à travers des initiatives communes nous essayons de créer ce lien intergénérationnel indispensable.

Notre action s’inscrit toujours dans le champ de l’acte volontaire, de la détente, du plaisir à faire et de la convivialité, favorisant des pratiques d’amateurs c’est à dire indépendantes de la satisfaction de besoins financiers.

Notre Comité est devenu un lieu de production, un lieu de création, un lieu de partage permettant à nos adhérents de démontrer leur savoir-faire et leur savoir être à partir d’ateliers culturels, sportifs, ou de loisirs. Nous développons à ce jour une véritable politique culturelle sur notre quartier.

Ce sont ces principes et valeurs de SOLIDARITÉ qui sont les moteurs de notre action collective.

Nous avons débuté avec la ville une réflexion sur l’agrandissement de la Maison des Quartiers du Monteil. Ce projet va enfin voir le jour et les travaux de celle-ci qui commenceront en 2019 et continueront en 2020 vont impacter le fonctionnement de notre Association. Mais néanmoins le point le plus important est que notre Maison de Quartiers va bénéficier de deux salles d’activité une de 40 m2 et une de 100 m2.

En 2019 comme en 2018 les ateliers vont continuer, les animations aussi avec trois animations culturelles importantes dans le premier semestre :

  • Le 9 mars notre atelier théâtre « Jeux de scènes » présentera à la Salle de France une série de sketchs.
  • Du 6 mai au 11 mai notre atelier peinture exposera des tableaux réalisés par nos adhérents dans le hall de la mairie. Dans le cadre de cette exposition « les Cigales du Monteil » feront un petit récital.
  • Le 8 juin nous fêterons tous ensemble le 10ème anniversaire des Cigales du Monteil » à la salle du Galet avec la participation de deux autres chorales.

Comme en 2018 toutes les manifestations en direction de nos adhérents mais aussi en direction des habitants du Quartier demeureront.
En 2019 nous continuerons à suivre le plan triennal de la voirie avec la finition des travaux rue Jacques Cartier et de la place Henri Place Sellier, mais aussi avec la réalisation des travaux rue de la Fon de Madran. Deux sujets importants vont impacter notre activité la mise en application du PAVE (Plan local de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics) et aussi les modifications de la carte scolaire concernant les collèges. En effet il sera nécessaire que nous regardions le cheminement des enfants du secteur Clairière aux Pins, Canadienne, et Monbalon vers le collège de l’Alouette.

En 2019 nous suivrons avec attention le devenir de terrains importants (propriété Francis Triboy ainsi que l’ancienne station-service Avenue Pasteur)

2019, je l’espère va nous permettre de concrétiser et d’ancrer encore plus la vie de notre Association dans ce quartier et vous permettre de réaliser vos souhaits.

Jean Claude JUZAN

Share Button

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.