Le mot du Président « Fête du Monteil 25 Septembre 2022 »
Mesdames, Messieurs,
Quelle joie de se retrouver enfin pour cette manifestation qu’est la fête des quartiers du Monteil. Certes celle-ci a put se tenir en 2021, mais juste après, la pandémie nous a empêché de continuer notre programme d’animation et nous avons à nouveau supprimé la fête de Noël ainsi que d’autres animations. La vie des associations est toujours marquée par des points forts et la fête du quartier en est un, car elle a généré pour sa préparation et son organisation, un travail collectif très important avec la participation de plus de 50 bénévoles. C’est donc avec un immense plaisir que j’ai l’honneur de vous accueillir et de vous remercier Monsieur le Maire, Madame et Monsieur les Conseillers Départementaux, ainsi que l’ensemble des conseillers municipaux présents aujourd’hui. Je voudrais aussi remercier l’ensemble des Présidents et représentants des différents Comités et Syndicats de Quartier de Pessac présents. Cette pandémie a démontré l’importance des syndicats et comités de quartier et des autres associations qui va au-delà des mots par des actions de solidarité à partir de partenariats mis en place et en développant un lien social indispensable à la vie du quartier. Cela fait plusieurs mois que notre Association a repris ses activités : relance des ateliers, relance des animations avec la fête du printemps, exposition de peintures accompagnées d’un récital de notre chorale, participation de celle-ci à la fête de la musique mais aussi grillade et méchoui avec un corollaire musique dans les quartiers, sans oublier les voyages, loto etc. Ce premier semestre à bien relancé nos animations, oui cette fête 2022 est un point fort de notre actualité, et elle va clôturer un mois de septembre riche en initiatives pour notre quartier.
Septembre c’est aussi notre participation à deux initiatives municipales :
· la fête des associations
· l’opération Pessac Zéro déchets, ville propre avec une quinzaine de membres du Conseil d’Administration.Mais 2022 c’est surtout pour nous trois actions qui impactent la vie des habitants de notre quartier. Tout d’abord le projet de création d’un centre de rétention administrative : le 8 février lors du conseil municipal, nous avons été informés de ce projet dans une zone pavillonnaire de notre quartier. Depuis cette date et à partir de la création d’un collectif nous avons lutté avec les habitants afin que ce CRA ne voie pas le jour sur notre quartier. Le 22 mars le conseil municipal rejetait ce projet sur ces terrains, le 8 juillet, à leur tour, les élus de la métropole ont proposé que ce projet soit déplacé dans une zone non pavillonnaire. Aujourd’hui ce dossier est en stand-by, on attend la décision du ministère de l’intérieur pour valider celle des élus de la métropole. Le collectif tout dernièrement a demandé une audience à Madame la Préfète afin de faire le point sur ce dossier. Pour votre association tant que nous n’aurons pas cette validation, l’action continuera. De même nous venons de recevoir une proposition de motion qui sera débattue lors du conseil municipal du 27 septembre et qui appuie la démarche de notre collectif CRAPASLA.
Comme vous le savez les incendies ont impacté fortement notre département et sur notre quartier nous constatons que ce risque incendie existe. Aux abords de la rue Paul Boncourt existe un bois non entretenu. Malgré les interventions de votre association, de notre député de l’époque, de Madame la Préfète, le danger pour les riverains de cette rue existe toujours.
Le troisième sujet concerne plus particulièrement la décision prise concernant la suppression des feux tricolores aux différents carrefours de notre quartier. Cela est le cas avenue Pasteur/rue du Maréchal Foch.
Des problèmes sur le quartier il y en a d’autres, et j’aurais tendance à penser Monsieur le Maire que ce n’est pas aujourd’hui ni le lieu ni le jour pour les aborder mais au cours d’audience. Permettez-moi maintenant de vous parler de l’animation qui est l’un des moteurs de notre Association.
Pendant cette fête la politique culturelle de notre quartier à toute sa place, même si elle est limitée dans une maison de quartier de 55 m² :
· Notre atelier peinture animé par Sylvie BAYLE présente une exposition de 30 Tableaux de qualité.
· Notre atelier danse à pu faire une démonstration de danses en ligne hier après-midi sous la direction de Marie Christine Riffaud.
· Notre atelier chorale « les cigales du Monteil » vont démontrer tout leur savoir-faire sous la direction de Laetitia Martigny.
Notre action, nous essayons de la mener en parallèle avec les forces vives du quartier que ce soit les écoles, les commerçants mais aussi avec les habitants lors des différentes réunions publiques que nous organisons sur des sujets divers qui font la vie du quartier. Notre slogan UN COMITE AU SERVICE DU MONTEIL ne doit pas être qu’un slogan, mais aujourd’hui être une réalité comme il l’est depuis le 16 décembre 1930.Avant de conclure permettez-moi de remercier l’ensemble des commerçants et artisans qu’ils soient du quartier ou pas, pour leur soutien financier qui contribue au succès de cette fête. Mais aussi et surtout tous les bénévoles qui pour certains ont œuvré depuis des mois à la réussite de cette fête, je rajouterais l’ensemble des services municipaux qui œuvrent directement ou indirectement pour la fête. Le succès de la fête tient aussi à vous, les habitants du quartier : merci de votre présence. Après vous avoir donné la parole Messieurs et Mesdames les élus nous écouterons notre chorale « Les Cigales du Monteil » sous la direction de Laetitia Martigny chef de chœur et de Patrick Castro pianiste. Mesdames et messieurs je vous remercie de m’avoir écouté avec autant d’attention.
Votre Président
Jean Claude JUZAN
Derniers commentaires