Voyage en Dordogne
Les 14 et 15 Octobre, nous sommes partis dans la fraîcheur du matin vers le Périgord Noir.
Malgré une erreur de parking qui nous a obligé de grimper à l’assaut de la forteresse, tout le monde est arrivé au pied du château de Castelnaud-la-Chapelle. Une belle dame en tenue d’époque nous a raconté l’histoire de ce château perché sur son éperon rocheux. Cette construction médiévale, fondée au XIIe siècle, abrite aujourd’hui une importante collection d’armes et d’armures ainsi que maints trébuchets, catapultes, mangonneaux et autres bombardes.
Nous étions attendus ensuite dans un restaurant, avec vue sur la rivière, où nous fut servi un repas qui nous remis en forme pour continuer notre périple. Nous sommes donc allés découvrir les jardins de Marqueyssac. Autour d’un château couvert de lauzes, ils offrent 6Km de promenade au milieu de 150 000 buis taillés à la main. Le belvédère lui, offre un impressionnant panorama sur la vallée et les châteaux alentour.
Puis nous avons regagné notre hôtel à Sarlat-la-Canéda pour le dîner et la nuit.
Le lendemain matin, nous avons découvert l’aquarium du Bugue avec ses myocastors (ragondins) et poissons d’eau douce de nos étangs, rivières et estuaires.
Dans la partie «alligator park», nous avons pu admirer alligators (bien sûr) mais aussi caïmans, iguanes et reptiles. Certains téméraires ont pu ensuite nourrir à la main d’énormes carpes gloutonnes.
Notre déjeuner, servi dans un restaurant surplombant le single de Limeuil, fut bien apprécié après toutes ces émotions.
Un arrêt à la maison paysanne du Bugue qui regroupe divers producteurs de la région, nous a permis de ramener des produits régionaux.
Beaucoup d’entre nous ont fait une petite sieste pendant notre trajet de retour vers Pessac.
Derniers commentaires