Voyage à Donzacq
Samedi 8 Juillet 13h45 : attroupement devant la salle du Monteil, aujourd’hui c’est le dernier voyage avant les vacances et nous allons à Donzacq, dans les landes, pour assister à une course landaise.
Ce sport, dans lequel les écarteurs et sauteurs affrontent et esquivent l’agressivité naturelle d’une vache semi-sauvage sans jamais la blesser, tient les spectateurs en haleine pendant toute la durée de la course.
Nous ne dérogeons pas à la règle, emportés par l’ambiance dans l’arène avec : la musique, les commentaires du speaker et, pour nous, les explications de passionnés. En effet, le comité des fêtes et le club taurin de Donzacq ont très bien fait les choses et nous reçoivent comme des princes(ses) : places en tribune (juste derrière les juges), à l’ombre, commentaires pour que nous comprenions et apprécions ce que nous voyons, le tout suivi d’un repas dans les arènes (nous avions surveillé qu’ils sortent bien toutes les vaches!) avec tous les acteurs et spectateurs de cette grande fête.
Nous avons tremblé pour les écarteurs (surtout quand la vache les a fait tomber!… elle ne se laisse pas faire!!), retenu notre souffle avec les sauteurs, «souffert» pour les mains des cordiers et frappé des mains avec l’harmonie.
Notre journée a été riche en découvertes et émotions et nous espérons bien revenir dans une arène pour applaudir ce sport inscrit au Patrimoine Culturel et Immatériel Français. Merci au club taurin et au comité des fêtes de Donzacq pour leur accueil et leur gentillesse.
Bonnes vacances à tous.
Derniers commentaires