Voyage Charente Maritime
Notre voyage du 1er Juin nous a conduits en Charente Maritime où nous avons d’abord visité l’abbaye de Fontdouce fondée en 1111.
Témoin du passage de l’art roman à l’art gothique en Saintonge, elle conserve une salle capitulaire traversée par la Fontaine Douce, une chapelle et le parloir des moines. Les aléas de l’histoire l’ont privé de son église mais nous avons pu en voir les traces et parcourir le jardin à la française reconstitué d’après document.
Durant le déjeuner au moulin de Baine, nous avons constaté que la Charente est toujours hors de son lit et inonde encore les alentours nous privant de la visite de l’écluse et de son musée ainsi que de la découverte du bac à chaîne, particularité de Chaniers.
Une guide conférencière nous a conté l’histoire du village de Chaniers puis nous a accompagnés à l’église Saint-Pierre construite aux XIe et XIIe siècles. Façade simple est dépouillée, fortifications, abside de forme tréflée, peu de sculptures (excepté une piéta de Sanson), vestiges de peintures médiévales et baptistère roman caractérisent cet édifice.
Nous sommes rentrés à Pessac, en attendant notre prochaine sortie…
Christine et Isabelle
Derniers commentaires