Voyage : « Les Bastides »
Les bastides de Mompazier et Monflanquin étaient le but ce week-end des 15 et 16 Octobre pour la cinquantaine de «monteillois» qui se sont retrouvés pour ce départ matinal. Arrivés à Mompazier, perchée sur son «mont de la paix», nous avons pu admirer : la place des Cornières dotée d’une superbe halle du XIIIeS. et bordée d’arcades; les andrones (espace d’une cinquantaine de cm entre les maison destiné à évacuer les eaux usées); les carreyrous (rues piétonnes) avec le merdaillou (caniveau) en leur milieu.Nous avons parcouru la bastide avec notre guide, passant par la porte du Paradis pour en sortir et découvrir le panorama. Nous y sommes revenu par une des 3 portes fortifiées restantes débarrassée de ses doubles vantaux et de sa herse. Près de l’église St.Dominique nous avons vu le PAL («clou» scellé dans le sol représentant le point central de la bastide, le centre géométrique à partir duquel toutes les rues ont été construites).
Requinqués par un bon repas, nous sommes partis à «l’assaut» du château de Biron (XIIe-XVIIIe Siècles) avec une cour basse dans laquelle se trouve une chapelle castrale à 2 étages [celui du haut pour les gens du château (qui se trouvent ainsi plus près de Dieu) et celui du bas pour les villageois dont les maisons sont blotties au pied de la butte]. Ici, chaque siècle a laissé son empreinte : donjon du XIIe, chapelle du XVIe, cour ouverte au nord avec sa très grande arcade donnant accès à une terrasse couverte début XVIIIe, appartements et l’immense cuisine voutée de la renaissance. Après cette belle découverte nous avons rejoint Monflanquin par la vallée du Gavaudun, nous avons fait un arrêt dans le village du même nom dominé par sa forteresse du XIIIeS. qui fût un des derniers bastions français lors de la guerre de cent ans. Nous avons pu voir le moulin, le lavoir et «dévorer» des noix au pied du château.
Pour clôturer ce premier jour, nous nous sommes installés à l’hôtel où nous avons pris dîner et petit-déjeuner. Le lendemain, c’est la bastide de Monflanquin qui nous attendait. Nous avons visité le musée où la guide nous a tout appris sur les bastides : leur plan au carré, leur répartition entre les habitants, leur administration, etc… Puis nous sommes allés vérifier de visu ce que nous venions d’entendre. D’abord vue sur un magnifique panorama (la ville étant, évidemment, construite en hauteur) près de l’église st.André. Ensuite, déambulation dans les carrerots (rues piétonnes) pour admirer cette magnifique architecture préservée. Nous avons pu apercevoir le «silo de l’oie» : fosse cylindrique creusée dans le sol servant probablement, à l’origine, de «cache» aux paysans pour dissimuler leurs réserves au seigneur et aux brigands puis ayant servi de «garde-manger» (on y a retrouvé des grains et le squelette entier d’une oie). La guide nous a raconté l’histoire du temple protestant de la bastide. Au début, les protestants partageaient l’église avec les catholiques puis, en 1806, l’édifice (qui fût la chapelle des Augustins jusqu’en 1790) leur est attribué par un décret de Napoléon. Après cette intéressante visite nous sommes revenu à l’hôtel pour le repas puis nous avons pris la route du retour avec un arrêt à la «ferme et musée du pruneau» de Lafitte-sur-Lot. Nous y avons tout appris sur le pruneau (culture, préparation, transformation) et dégusté d’excellents produits que nous avons achetés pour prolonger le séjour. Ce sympathique week-end se termine, tout le monde a apprécié cette sortie où des guides passionnés nous ont fait découvrir leur bastides. Nous attendons avec impatience la prochaine sortie pour se retrouver dans une ambiance conviviale.
A NOTER un changement dans notre organisation : dorénavant le RENDEZ-VOUS de départ du Monteil pour ces voyages ne se fera plus sur la place mais SUR LE PARKING DEVANT LA SALLE DU QUARTIER.
Derniers commentaires