Voyage à Toulouse
Le départ matinal « 5H45 » pour une visite à Toulouse n’a pas empêché les nombreux adhérents (70 personnes) de venir joyeusement se retrouver dans le bus. Un grand bus et une fourgonnette ont été mis à disposition . La petite fourgonnette conduite par Michel (vice président) via la cité de l’espace, le bus pour une visite de Toulouse et balade sur la Garonne . Après un petit somme dans le car, nous sommes arrivés à la Cité de l’espace et avons laissé le premier groupe .
Nous avons continué jusqu’à Toulouse pour embarquer sur la Péniche la « baladine ». Le temps couvert n’a pas troublé notre groupe qui avait la possibilité de s’installer à l’intérieur de la péniche . Départ pour la navigation sur le canal du midi ou nous avons admiré les maisons de briques rouges si typiques de la ville Toulousaine, puis passage des écluses « Bayard » 6,5m de dénivellation, l’écluse des « Minimes » et l’écluse « Béarnais » Nous nous sommes instruits en écoutant le capitaine nous conter l’historique des canaux et de la navigation fluviale sur la Garonne. La promenade continue, au pont de l’embouchure ou se rejoignent trois canaux « le canal du Midi, le canal latéral à la Garonne et le canal de Brienne . Nous nous dirigeons ensuite vers la Garonne, passons le pont saint Pierre pour accoster quai de la Daurade pour une pause déjeuner sur la péniche .
Après un bon repas et de sympathiques conversations, nous reprenons la navigation sur la Garonne, entre temps le soleil s’est levé . Passage sous le « pont Neuf », vue des quais de Tounis ou vivait, notre célèbre Claude Nougaro, qui chantait Toulouse, si chère à son cœur . Lionel Jospin aussi a habité sur ces quais si renommés.
La péniche glisse sous le pont Saint Michel ou nous admirons la « Grave » et l’ « hôtel Dieu », puis, nous faisons demi tour face à l’ile du Ramier ou nous contemplons les vols de milans noirs avant de revenir sur le quai de la Daurade .
Une petite marche à pieds pour rejoindre notre bus nous a permis de voir le château d’eau en briques rouges .
Le soleil présent sur Toulouse et dans nos cœurs, nous sommes revenus enchantés de cette joyeuse visite .
Hélène Mouflin
Derniers commentaires