Visite du centre Equestre

Après proposition faite par Patrick, le lundi 3 juin, 20 personnes de la section marche nordique, dont Jean-Claude le Président, sous la houlette de Gilles, le responsable de la marche nordique sont venues passer la matinée au centre équestre de Pessac Romainville (C.E.P.R.).
Au programme : La présentation du centre équestre,
–     Explication sur la gestion : le centre est en « Délégation de Service Public » (D.S.P.), il est dirigé par monsieur Eric Marion et son fils Jonathan. 7 salariés assurent l’instruction équestre, les animations, les soins aux chevaux et l’entretien des installations. Le centre représente un terrain de 7 ha avec à proximité immédiate le « bois des sources du Peugue » d’environ 100 ha. De nombreuses installations manèges et carrières permettent d’instruire les adhérents (460) et les divers « clients », écoles, centres aérés, élèves de l’école d’ostéopathie animale, cavaliers de passage, personnes handicapés mentale ou (et) physique, mal voyants, ….. Cela de l’initiation à la compétition dans de très nombreuses disciplines équestres : approche du cheval, travail à pieds, promenades, sauts d’obstacles, dressage, pony-games (Jonathan est entraineur de niveau national, une des jeunes cavalières est championne de Gironde ce qui permet à l’équipe cadet d’accéder au championnat de France du mois de juillet à La Motte Beuvron), voltige, ….. ainsi qu’attelage qui est une discipline rarement présente dans les très nombreux centres équestres de France.
–          Pour assurer toutes ces activités, une cavalerie d’une soixantaine de chevaux et poneys est disponible. Il faut ajouter à cela la présence d’une quinzaine de chevaux de propriétaire qui sont en pension au centre.
–          Nous trouvons également sur place des ânes, poules, canards …. qui font la joie des enfants.

Découverte de la discipline attelage :
Patrick a durant 10 années, de 2008 à 2018, dirigé la section « attelage ». C’est-à-dire un ou plusieurs chevaux ou poneys qui tirent une voiture. Ce que beaucoup connaissent sous l’appellation « promenade en calèche ». Il est titulaire du brevet fédéral de cette spécialité et détenteur de tous les galops de cette discipline en plus du galop 7 de cavalier.

Il nous a donc présenté cette activité à l’aide de nombreuses photos sous ces 3 formes principales :
–          l’attelage de loisir (promenades, randonnées …)
–          l’attelage de tradition, pratiqué avec des voitures anciennes (omnibus, phaéton, Petit Duc, Landau…..)
–          l’attelage de compétition avec ses 3 épreuves principales (dressage, marathon, maniabilité).

Promenade dans le bois des sources du Peugue :
A l’issue de cette présentation certains ont mis « la main à la pate » pour faire le pansage (brossage du corps et curage des pieds), pour garnir les chevaux (mettre le harnachement), pour atteler (relier les chevaux ou poney aux voitures).

Puis grâce aux amis meneurs confirmés et à 4 attelages :
–          Un poney shetland « Bouchon », mené (conduit) par Isabelle.
–          Un poney Fell « Arabella », mené par Thierry aidé de Baptiste.
–          Deux chevaux Mérens Merlin et Aurore menés par Serge.
–          Deux chevaux Mérens Oulibo et Véloce menés par Patrick,

L’ensemble des participants a pu profiter d’une promenade de plus d’une heure et demie au pas, au trot et au galop dans le bois des sources du Peugue.

Au retour tous étaient enchantés heureux d’avoir découvert un milieu inconnu pour la plupart d’entre eux. Et c’est avec plaisir que tous ont participé à la remise en ordre des matériels et aux soins des chevaux avant de les raccompagner dans leurs prés.

Découverte du travail du maréchal ferrant :
Pour clore cette présentation, tous ont pu assister au travail du maréchal ferrant présent qui a  répondu aux nombreuses questions.

Final de cette matinée :
Nous avons tous eu plaisir à nous restaurer (style « auberge espagnole) ensemble dans le « club house » du centre équestre dans une ambiance particulièrement conviviale.
Bilan :
–          Tous les participants ont été enchantés par cette découverte.
–          Le Président, ainsi que tous les membres présents de l’atelier marche nordique du Comité du Monteil remercient le centre équestre.
–          Le Président réserve un attelage le 14 décembre pour le « Noël du Monteil ».
–           Plusieurs personnes ont pris les coordonnés du club pour des stages (enfants et petits enfants) durant les vacances scolaires D’autres envisagent de pouvoir faire des sorties en attelage ou des promenades à « poneys main » pour leur petits enfants.
–          Patrick, ainsi que ses amis meneurs Isabelle, Serge, Thierry et Baptiste ont été heureux de faire partager leur passion et de s’adresser à des personnes particulièrement agréables, intéressées et curieuses de s’informer sur les disciplines équestres et le bien-être animal.
L’activité marche nordique du comité de quartier du Monteil remercie : Patrick, Isabelle, Thierry, Batiste et les responsables du centre équestre de Romainville pour cette belle visite.

Patrick Serre/Gilles Tessonneau.

Share Button

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.