Les fêtes du Monteil

Traditionnellement, les fêtes du Monteil débutent le vendredi soir avec un concours de belote. Cette année plus de 25 équipes ont concouru  toute la soirée. La nuit fut courte pour les bénévoles, car  le samedi matin, dès 7 heures, il fallait accueillir une centaine d’exposants pour le vide-greniers, placement, contrôle, mais aussi préparation du café et des viennoiseries. Pendant ce temps une autre équipe installa sous le chapiteau plusieurs expositions : 80 ans du Comité, Dessins de JER, présentation de nos ateliers, et l’exposition des tableaux de notre atelier de peintures. Dans la matinée, malheureusement la pluie a fait son apparition, s’ajoutant au match de rugby France-All Black pour faire baisser la fréquentation.  Vers midi un apéritif a été offert aux exposants et la buvette fut très fréquentée, puisque le stock de frites a été épuisé. L’après-midi avec le soleil retrouvé les visiteurs  ont été plus nombreux, certains se joignirent à notre atelier de danses de salon qui était ouvert à tous pour l’occasion.
En soirée plus de cent convives étaient inscrits au diner dansant animé par l’orchestre COPACABANA aux rythmes très variés allant du paso-doble au madison en passant par le tango et le disco. Les derniers convives quittèrent la salle vers 2 heures du matin.

Le dimanche le soleil était au rendez-vous en même temps que les marcheurs qui sont partis sillonner les chemins de notre quartier pendant que les enfants pouvaient jouer sous la surveillance de bénévoles du Comité.
Pendant ce temps, on s’affaire en cuisine pour préparer les ‘petits fours’ maison, afin d’accueillir les invités du vin d’honneur.
Notre président Jean Claude Juzan a rappelé le dynamisme et le rôle du Comité  dans tous les dossiers importants qui concernent nos quartiers et en particulier la révision du PLU qui aura un impact important sur l’habitat et  les transports.  Jean-Jacques Benoit, maire de Pessac a souligné que le quartier du Monteil subira une mutation non négligeable avec l’arrivée du Tram à l’Alouette. Enfin Alain Rousset, député et Président de la Région, a évoqué la ligne TGV, la nécessité de construire un mur anti-bruit le long de la Cité Frugès, félicitant également nos peintres amateurs   pour leur travail. Après la remise d’un bouquet à Charlène, la nouvelle rosière de Pessac qui a présenté son projet, nous avons pu écouter la chorale du Comité ‘Les Cigales du Monteil’ qui a enchanté et ému les spectateurs par son interprétation.
Après le vin d’honneur, offert à tous les visiteurs, le programme s’est poursuivi ensuite avec l’arrivée des boulistes venant participer au concours de pétanque, et les nombreux participants du loto. C’est vers 19h que les fêtes du Monteil 2011, se sont clôturées avec le tirage de la tombola  , et la remise des prix du concours de pétanque .
Mais pour les bénévoles le travail se poursuit : démontage et rangement, ces opérations se déroulant dans la bonne humeur grâce à la présence de nombreux volontaires.
Ces fêtes du Monteil , qui se répètent  tous les automnes depuis de nombreuses années, ont été particulièrement riches et réussies grâce au concours d’une équipe remarquable, à  la participation des habitants du quartier aux diverses manifestations, mais aussi par l’accueil qu’ils font aux bénévoles qui vendent les billets de tombola, au soutien de la municipalité de Pessac et de ses services et aux nombreux commerçants et artisans qui ont soutenu le projet par l’achat d’espace publicitaire.
A tous, le Président et le Conseil d’administration vous adressent leurs remerciements très sincères et vous disent «  à l’an prochain ! » Martial Mouflin
Voir l’article de Sud Ouest

Share Button

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.