Le repas de l’amitié

Intervention du Président JC Juzan (Repas de l’amitié 5 déc 2021)

Bonjour à tous,
Dans cette période très perturbée par la crise sanitaire, le Conseil d’Administration est heureux de pouvoir vous permettre de passer ce déjeuner et cet après midi ensemble. J’accueille Monsieur le maire qui nous a fait l’honneur de venir participer à cet apéritif. Cette manifestation trouve ses origines dans les années 70. Elle remplace la distribution de charbon aux adhérents qui avaient de faibles moyens. Aujourd’hui c’est un repas qui est offert à tous nos adhérents de plus de 65 ans. Si en 2019 nous avions réalisé cette manifestation à la salle de l’Orangerie qui était trop petite, aujourd’hui du fait de la crise sanitaire c’est dans cette salle extrêmement belle et fonctionnelle que nous réalisons cette manifestation. Nous aurions pu dépasser le nombre convives mais c’est notre budget qui nous a restreint à 130 PERSONNES, avec en plus un coût certes très faible pour la location. 2020 comme 2021 ont été des années très difficiles pour votre Association mais aussi pour vous qui avez eu à subir des contraintes sanitaires qui étaient indispensables mais qui malheureusement n’ont pas permis d’éradiquer cette pandémie et qui n’est pas terminée. C’est pour cette raison que je vous demanderais de conserver le masque lorsque vous ne mangez pas. Malgré tout depuis 6 mois nous avons essayé de jouer notre rôle d’animation de notre quartier avec fin juillet un méchoui doublé avec une manifestation culturelle, au mois de septembre la fête de notre quartier, au mois d’octobre et novembre deux voyages l’un dans le Lot et l’autre dans le Pays basque, dans le même temps nous avons relancé l’ensemble de nos ateliers Avec le partenariat de la société Cultura l’atelier nous avons pu monter un atelier de Noël le 27 novembre pour les enfants qui a vu le succès que l’on pouvait prévoir. 30 enfants présents quelques adultes pour encadrer cette manifestation et tout cela dans la maison de quartier du Monteil, comme vous le voyez Monsieur le maire il est grand temps que l’extension de la maison de quartier annoncée se réalise. Dans une semaine se déroulera Noël au Monteil avec un programme aussi chargé que les années précédentes.
Programme : Une journée pour les enfants et le lendemain une journée avec en clôture la chorale dans le cadre d’un apéritif offert à tous les habitants du quartier. Nous pouvons espérer que notre manifestation pourra se dérouler car les informations sur le COVID peuvent nous inquiéter. (Finalement le COVID a eu le dessus puisque nous avons du annuler cette manifestation)
Le rôle et l’importance d’une association comme la nôtre n’est plus à démontrer à l’heure où aujourd’hui beaucoup ont souhaité mettre de côté les syndicats de quartiers et pourtant leur rôle est important dans le cadre de la démocratie participative ou bien citoyenne mise en place sur notre ville. Pendant ces deux années difficiles nous avons travaillé avec l’ensemble de nos adhérents afin d’intervenir sur des dossiers aussi importants que la voirie, l’urbanisme, les transports, le cadre de vie, les cheminements pour les piétons, les vélos et voitures. Deux cent cinquante de nos adhérents ont répondu en faisant diverses sujétions démontrant ainsi la richesse des propositions à partir d’une expertise locale, qui devrait permettre d’aller vers un mieux vivre dans notre quartier. À travers ces propositions, déjà lors de la réalisation du plan vélo nous avons pu faire évoluer le schéma des pistes cyclables sur notre quartier. Il en a été de même lors de la présentation par la fédération des quartiers du dossier de mobilité ainsi que celui des transports concernant notre ville. Lors de notre dernière réunion nous avons pris la décision que dans le courant du mois de janvier et après une rencontre mi-janvier avec les élus concernés nous feront paraître un nouveau journal qui englobera les diverses demandes des habitants mais aussi les réponses des élus de Pessac. D’ores et déjà à partir de rencontre avec l’Adjoint chargé des espaces publics et de notre Adjointe de Secteur nous avons des réponses qui seront examinées par nos instances puisque nous allons organiser des rencontres par secteur. Lors de la fête de quartier et tout au long des mois de septembre et d’octobre le comité de quartier a travaillé sur un projet d’aménagement d’un espace de jeu sur la place du Monteil dans le cadre du budget participatif. Ce sont plus de 150 adhérents qui ont participé à cette consultation. Nous saurons le 14  décembre lors du conseil municipal si ce projet a été plébiscité et retenu sur la ville de Pessac mais une petite souris m’a informé que notre projet avait été retenue par la commission indépendante qui avait en charge l’organisation de cette consultation. Pour conclure je voudrais remercier notre traiteur Jérôme DUPOUY responsable du Relais Bazadais, mais aussi Patrick CASTRO chef d’orchestre de cocktail Tropical. De même sans les différents services municipaux nous ne serions pas en capacité d’organiser de telles manifestations. Je vous ai parlé de finances, je vais le refaire en vous demandant de participer à notre tombola et j’en profite pour remercier les commerçants qui nous ont aidé pour confectionner les 21 lots. Ce sont le Homard, la Boulangerie du Monteil, le salon de coiffure l’Atelier’C, le restaurant les Associés, la Pharmacie du Monteil, le petit Casino de Madran mais aussi la société Leclerc.
Monsieur le maire, mesdames et messieurs les élus, ainsi qu’à vous tous je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et j’espère que vous serez très nombreux à nos diverses manifestations.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.