Le mot du Président (Sept 2017)

Intervention de Jean Claude Juzan : fête du Monteil le 24 septembre 2017

La vie des Associations est toujours marquée par des points forts et la fête du quartier en  est un, car elle a généré dans sa préparation et  son organisation, un travail collectif très important avec la participation de plus de 50 bénévoles. Cette fête 2017 est évidemment un très bon cru si je veux paraphraser mon illustre voisin. C’est avec un immense plaisir et sous un soleil éclatant que j’ai l’honneur de vous accueillir et de remercier Monsieur le Maire, Madame et Monsieur les Conseillers Départementaux, ainsi que l’ensemble des conseillers municipaux présents aujourd’hui.  Je voudrais aussi remercier Monsieur Da Rold, nouveau Président de la Fédération des Quartiers, ainsi que tous les Présidents des différents Comités et Syndicats de Quartier de Pessac. Je souhaite excuser Madame Moncoucut Conseillère Départementale, ainsi que certains membres de notre bureau.
Cette fête 2017 est un point fort de notre actualité, et elle clôture un mois de septembre riche en initiatives pour notre quartier. Nous avons ouvert l’ensemble de nos ateliers et nous sommes impliqués dans l’actualité de la ville avec notre participation à la fête des Associations. Avec le premier anniversaire de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO de l’œuvre de Le Corbusier, ce classement  pour notre Quartier laissera une trace qui je l’espère sera indélébile, cela dépendra avant tout de la mise en application du Plan de Gestion. En effet notre patrimoine restera dans le sens de l’histoire et ne sera pas détruit comme le fut ce qui aurait pu faire la fierté de notre ville « la ferme Expérimentale ». Cette ferme qui fut détruite en 1970, qu’en reste-t-il ? Pas grand-chose  sinon un moulin dont le nom n’a aucun sens vis-à-vis de l’histoire,  une rue qui porte le nom de Ferme Expérimentale et en lisière une série de 14 chênes dont nous avons demandé le classement au futur PLU et dont à ce jour nous n’avons aucune assurance de leur classement.
La mise place du plan de Gestion de la cité Frugès : Aujourd’hui l’œuvre de Le Corbusier est reconnu par l’UNESCO, mais qu’en est t’il en ce qui concerne la Cité Frugés par les Pessacais et je dirais même par les habitants de notre Quartier. Néanmoins à ce jour nous pouvons constater une augmentation de 20% du nombre de visiteurs venant du monde entier. Avec les habitants de la Cité, mais aussi avec les commerçants du Monteil nous essayons de créer cette dynamique qui devrait permettre à mieux la faire connaitre. Néanmoins si nous voulons pérenniser cette inscription UNESCO il y a nécessité que le plan de Gestion soit mis en application avec :
– la requalification de la voirie sur le secteur Frugès/Place du Monteil.
– le réaménagement de la place face à l’école.
– la réhabilitation  de certains bâtiments.
Mais aussi la création d’un lieu d’accueil pour les touristes ce qui pourrait avoir comme conséquence l’agrandissement de la Maison des Quartiers du Monteil. Sans oublier la création d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du Patrimoine tels qu’il est prévu dans le  plan de gestion de 2014. On peut le constater pour notre quartier les enjeux sont importants et vont bien au-delà de la  simple inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis la dernière réunion du Comité de suivi sur la mise en application du plan de gestion le 10 avril, nous sommes en attente d’une nouvelle réunion pour aborder l’ensemble des points figurant dans le plan de gestion.
Les syndicats ou Comités de Quartiers ont toujours joué un rôle très important à Pessac. Ce sont vers eux qu’en général les habitants se dirigent. Pour les nouveaux habitants ce sera plus difficile les limites des quartiers ayant disparues sur le nouveau plan de la ville, il leur est très difficile de connaitre le nom de leur quartier quand on sait que ceux sont les hommes et l’histoire qui ont façonné les limites des quartiers. Pourtant, nous ne devons pas  oublier le rôle irremplaçable que nous jouons surtout en tant qu’acteur du lien social dans ce petit village qu’est le Quartier. (Près de 5800 habitants tout de même pour le quartier du Monteil). A ce jour les rares relations avec la ville sont la Conférence de Secteur (Grande messe) ou tous les habitants du secteur sont invités et ou on nous présente un catalogue des réalisations voir des projets mais ou en aucun cas une réelle concertation existe. Nous ne souhaitons pas la cogestion Monsieur le Maire mais au moins être entendu quand nous faisons des propositions.
Quelques points qui méritent réflexion :
L’urbanisation
rapide de cette ville et de notre quartier nous inquiète quand certains chantiers pompent  continuellement dans la nappe phréatique avec des conséquences sur les habitations avoisinantes : fissures et autres dégâts.
L’état de la voirie sur notre quartier : A ce jour nous ne pouvons que constater que le plan triennal 2015/2017 arrive à la fin et qu’il est toujours en attente de finition c’est le cas pour : Résidence Canadienne, Rue Siegfried, mais aussi dans divers lieux du quartier. Le nouveau plan triennal 2018/2020 va bientôt voir le jour nous ne pourrons qu’espérer qu’une véritable concertation ait lieu, comme cela a été le cas avec le précédent.
Les transports : La concertation a pu trouver un début de règlement par exemple sur les transports. En effet l’extension de la ligne de tramways à entrainé la remise en circulation  d’une ligne de Bus sur l’avenue du Bourgailh.
La Mise à 2 fois 3 voies de la rocade : Le règlement des sinistres Rue Racine et  rue Cicéron a été finalisé et les riverains concernés sont satisfaits, aujourd’hui demeure le problème de la protection phonique dans le secteur de la Clairière aux Pins
Permettez-moi maintenant de vous parler de l’animation  qui est l’un des moteurs  de notre Association. Avec un calendrier très garni où se mêlent animations ponctuelles ludique, festive, sportive ou bien éducative et 17 ateliers réguliers avec plus de 350 inscrits, la superficie de notre salle pose d’énormes problèmes. Dans le cadre de notre politique culturelle n’oublions pas notre chorale  » les Cigales du Monteil » qui vont vous interpréter quelques chants de leurs répertoire sous la baguette et l’autorité de Laurence WALLIMANN notre chef de chœur et avec Patrick Castro qui accompagne de son talent de musicien cette chorale.
Dans les diverses expositions présentées ces 3 jours vous retrouverez :
Une exposition de 32 Tableaux de qualité réalisés par notre atelier peinture animé par Sylvie  BAYLE.
Une exposition  retraçant les différents ateliers du Comité cette année.
Toute la journée d’hier une animation a eu lieu pendant le vide grenier : l’objectif étant la création d’une fresque portant sur l’œuvre de Le Corbusier dans notre quartier. Cette fresque  été réalisée par le Collectif des artistes de Pessac centre  avec les enfants du Quartier qui ont participé à cette œuvre.
De même la Fédération des quartiers avec l’ensemble des Comités et Syndicats de quartiers a organisé dans le cadre de la fête des Associations et lors des journées du patrimoine la valorisation des quartiers en proposant un quiz sur les quartiers.
Mais hier aussi nous avons assisté à deux animations à vocation sportive :
La première en matinée, démonstration et initiation aux sports de combats avec le club des Arts Martiaux de Pessac Madran.
La deuxième dans l’après midi a permis à notre atelier Danse de faire une démonstration de Danse en ligne.
Une Association comme la nôtre mérite d’avoir une communication à la hauteur de ses engagements et c’est le cas avec notre Vice-Président. Pour informer de nos actions nous devons communiquer avec les adhérents et les habitants et pour cela nous avons créé une communication à cinq niveaux. De même nous pouvons bénéficier de la refonte du site de notre Fédération afin de pouvoir continuer une communication de haut niveau. N’oublions pas que nous travaillons aussi  sur certains dossiers avec les habitants lors des réunions publiques que nous organisons.
Pour conclure, je vais remercier chaleureusement  l’ensemble  des Bénévoles qui pour certains ont œuvré depuis des mois à la réussite de cette fête, mais je vais remercier aussi l’ensemble des services de la ville : le service Vie Associative,  les services techniques qui ont apporté une aide importante à notre Association pour  la mise en place de cette manifestation. Le succès de la fête tient aussi à vous, les habitants du quartier, qui par votre participation avez assuré le succès de cette manifestation.
Mesdames et messieurs je vous remercie de m’avoir écouté avec autant d’attention.     Jean Claude JUZAN

Share Button

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *