le mot du Président : janvier 2012

Alors que l’année 2012 pointe son nez et que l’année 2011 nous tire sa révérence on peut d’ores et déjà commencer à faire un premier bilan sur les douze mois qui viennent de s’écouler pour notre Association mais aussi pour notre quartier. Sans revenir sur les animations et activités qui se sont déroulées tout au long de cette année et qui ont fait l’objet de nombreux articles sur les pages de notre site, nous pouvons affirmer que les hommes et femmes qui œuvrent au sein de notre Association ont permis à partir de leur richesse intellectuelle, de leur talent, de leur intelligence et de leurs disponibilités d’animer ce quartier comme aucun autre sur notre ville. Oui, en premier lieu c’est rendre hommage à tous ces hommes et femmes qui toutes les semaines, tous les mois ou alors ponctuellement savent donner leur énergie et leur disponibilité au service de notre Comité de Quartier afin de le rendre plus vivant et plus animé.
Mais 2011 a vu notre quartier continuer son évolution afin de permettre à ses habitants un mieux vivre.
Que ce soit au niveau de l’urbanisation avec la création de plusieurs ensembles immobiliers dans des secteurs aussi diversifiés que la rue de la Bonnette ou l’avenue du Bourgailh, avec malheureusement parfois,  la non prise en compte des habitants riverains de ces ensembles.
Cette urbanisation a permis la construction du square de Madran, qui de l’avis des habitants et des utilisateurs est une fort belle réussite, fruit d’une réelle concertation entre la Ville, le Comité des Quartiers du Monteil et les habitants du secteur.
En 2011 la révision du PLU a commencé. Suite à l’organisation de quatre réunions publiques, nous avons remis les différentes propositions des habitants dans un document de synthèse. Le débat va continuer avec la création de réunions par secteurs géographiques et pour 2012 la mise en place d’une enquête publique.
En 2011 au niveau du transport ce fut la continuité d’une aberration qui a commencé avec le changement d’opérateur et qui a vu la suppression d’une ligne de bus allant de la Cité Canadienne et passant par Pessac Alouette.
En 2011 au niveau de la voirie, la requalification de l’avenue du Bourgailh et des rues voisines du square Madran  a amélioré la vie des habitants de ces secteurs. Les travaux  avenue du Canada vont permettre de remettre à niveaux les différentes voies de circulation de  ce secteur.
En 2011 le cheminement doux n’a pas été oublié avec la réfection du sentier cyclable allant de l’école J Cartier à Monbalon1 permettant aux écoliers de se rendre en toute sécurité dans leur école.
Mais 2011, c’est aussi la non prise en compte de la Cité Frugès pour l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco de l’œuvre de Le Corbusier. Cela à des conséquences, mais le  Plan de Gestion décidé par nos élus permettra néanmoins d’améliorer ce secteur géographique. Pour son application, une concertation entre notre Association et les élus de la Ville aura lieu en Janvier. Mais là nous serons en 2012.
Bien sûr, en 2012 le Comité des Quartiers du Monteil continuera à suivre les dossiers touchant la vie du quartier, comme la Cité Frugès et son plan de gestion, les transports en commun, la voirie, les divers aménagements et l’urbanisation. D’ores et déjà un certain nombre de réunions sont programmées et votre Comité restera fidèle à son slogan « Un comité au service du Monteil ».
Mais déjà dans la vie démocratique de notre Association une date importante est à retenir le 14 janvier. Ce jour là, nous tiendrons notre Assemblée Générale ou vous pourrez venir vous exprimer en présence des élus de la Ville et où vous serez amené à élire un nouveau Conseil d’Administration qui verra le renouvellement d’un 1/3 de ses membres. Alors si vous êtes candidat vous pouvez toujours remplir un bulletin de candidature à nous faire parvenir au Comité avant le 10 janvier.
Pour 2012, avec le Conseil d’Administration je vous souhaite à tous une très bonne année et tous mes vœux de santé et bonheur.
Pessac le 31 décembre 2011
Jean Claude JUZAN
Président du Comité de Défense et Fêtes des Quartiers du Monteil

Share Button

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.