le mot du président (Juin 2011)

A quelques jours de la fin du 1°semestre, notre Comité de Quartiers a démontré pendant cette période tout son dynamisme marqué par quelques temps forts :

Les 18 et 19 décembre a été fêté notre 80° anniversaire marqué pendant deux jours par des animations culturelles et festives (Débat avec les adhérents et les habitants du quartier, Repas fraternel, Apéritif musical avec les Cigales du Monteil). Toutes ces manifestations se sont appuyées sur des expositions, un film, une frise, une brochure et ont permis aux participants de remonter l’histoire de leur quartier de 1299 à ce jour ou bien de leur syndicat de quartier du 16 décembre 1930 à ce jour.

  • Le 15 janvier nous avons tenu notre Assemblée Générale point fort de la vie démocratique de notre Association . Plus de 200 adhérents sont venus débattre du devenir de notre Comité des Quartiers du Monteil dans la salle du Gallet. Au cours de cette réunion notre organisme de Direction s’est renforcé quantitativement et qualitativement avec un nombre important de membres au Conseil d’Administration et au Bureau.
  • Le 26 Mars notre participation au carnaval de Pessac avec la création d’un char, s’est clôturée le 27 avril par une exposition des dessins d’enfants de l’école maternelle du Monteil.
  • Le 2 Avril avec la première initiative du printemps, une journée avec de multiples activités a été organisée avec:
    Un  rallye Pédestre reliant les lieux historiques de notre quartier.
    Un  concours de boules.
    Un  Atelier de Danses de Salon.
    Un  Atelier Jeunesse.
    Et s’est terminée par une Auberge espagnole.
  • Le 30 avril la réalisation d’une journée culturelle a été un point fort .Elle a commencé au mois de mars avec différents poèmes écrits par nos adhérents (Printemps des Poètes du Monteil) et a continué avec une exposition et démonstration de gravure, une exposition des poèmes, une exposition de tableaux, la lecture de ces poèmes ainsi que l’interprétation de sketches par notre tout jeune atelier de théâtre.
  • Du 16 au 21 Mai s’est tenue une exposition de peintures de notre atelier qui a rassemblé une quarantaine de tableaux émanant d’une vingtaine de peintres. Le vernissage du 16 Mai a permis aux Cigales du Monteil de montrer tout leur talent par l’interprétation d’un récital de haute tenue. Cette manifestation est venue clôturée ce joli mois de mai.
    Dans le même temps continuaient les différents ateliers, les animations de jeux ainsi que les différents voyages.

Oui depuis ce 80° anniversaire notre Comité ne s’est pas endormi tout au contraire cet anniversaire lui a donné un véritable coup de fouet afin d’aborder la prochaine décennie. Celle-ci passe par le devenir de notre quartier et entre autre la défense des habitants sur les différents dossiers qui sont à l’ordre du jour actuellement et qui préparent l’avenir. Tous ces dossiers font l’objet de réflexions :
Ø Réflexion liée à la révision du PLU, et qui a fait l’objet de deux réunions publiques les 23 février et 7 Mai. Concertation sur ce thème avec la ville qui a commencé le 16 Mai.
Ø Réflexion sur les transports avec l’extension du tramway et les répercutions que cela aura sur le réseau de bus. Dans le même temps le 27 avril a été organisée une réunion qui a permis d’analyser les conséquences de la mise en place du nouveau réseau de bus (février 2010)  lié au changement de gestionnaire qui s’est traduit pour notre quartier par un abandon de transport en commun pour tout un secteur.
Ø Réflexion sur la voirie avec différentes réunions de concertation  qui vont aboutir à la requalification de l’avenue du Canada.
Ø Réflexion sur l’urbanisation avec de nouveaux projets.
A Madran a été inauguré un nouveau square et dans le même temps a été requalifiée la voirie jouxtant ce square ainsi que l’avenue du Bourgailh .Très bel exemple de la réussite de concertation ouverte entre la mairie, les habitants et le comité des quartiers du Monteil. Toutes ces réflexions émanant des habitants ou des adhérents ont ou vont être abordées  lors d’une nouvelle audience auprès de Monsieur le Maire le 1er juillet 2011.
Pessac le 30 Mai 2011   , Jean Claude JUZAN

Share Button

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.