BaladÔ : les quais de Bordeaux

p1010363Vendredi 11 octobre, par une matinée fraîche et brumeuse, 12 courageux promeneurs prennent le train en gare multimodale de Pessac. Pour certains d’entre nous c’est une découverte, certes de courte durée, puisque 5 minutes plus tard nous sommes en gare de Bordeaux Saint Jean (terminée en 1898). Un court passage dans le hall de départ où nous reviennent de très lointains souvenirs en regardant la carte des ‘Chemins de fer du Midi’ !
Sur le parvis (cour des départs), nous pouvons deviner la brasserie du Levant, bâtiment Art Déco, avec sa façade aux belles mosaïques, puis nous prenons la direction des quais en admirant la verrière de la gare et le deuxième bâtiment Art Déco (PTT). Courte pose devant l’immense maison baroque de Monsieur Descas, nommé château. Le bateau CUB étant arrêté pour ravitaillement, modification du programme. Quelques 4 km plus tard nous sommes sur le pont Chaban Delmas. Nos pas alertes nous conduisent sur l’autre rive à la découverte d’anciens vestiges comme les pilles du pont transbordeur (jamais achevé) et le nouveau quartier de la Bastide : résidences modernes autour du jardin botanique.
Seules 8 personnes s’entêtent à vouloir naviguer sur la Garonne et effectuent un court trajet en bateau de Stalingrad aux Quinconces. Ultime récompense à notre persévérance avant le retour en tram. (Christiane Vallet)

 

Share Button

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Martial Mouflin dit :

    Très belle balade avec la découverte de la rive droite de Bordeaux. Merci a Christiane pour l’organisation.

  2. LACROIX René dit :

    Michelle et René remercient Christiane VALLET de nous avoir fait découvrir une partie de Bordeaux que nous nous n’avons pas fréquenté depuis de nombreuses années … Bravo!
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.