Balado Bordeaux Quartier Bastide

DSCN0783

Le 14 octobre nous sommes partis de bon matin en tram pour une balado dans Bordeaux plus précisément Bordeaux Bastide.
Nous avons commencé par une marche le long des quais, rive gauche de la Porte de Bourgogne au pont Saint Jean puis rive droite dans le parc des Angéliques. Ce parc très agréable nous a donné l’occasion d’une promenade bucolique en pleine ville, il est encore largement fleuri en ce mois d’octobre.
Nous avons rejoint le site Darwin situé dans l’ancienne caserne Niel. Là-bas c’est tout un état d’esprit que nous avons découvert lors de notre visite guidée. Tout est fait dans un esprit d’écologie, de développement durable  et de recyclage. Dans un premier bâtiment rénové se trouve un restaurant et une épicerie bio, tout le mobilier est fabriqué avec du bois et des meubles de récupération. Dans ce même bâtiment se trouve de nombreuses entreprises souvent de petite taille qui travaillent plus ou moins en collaboration, ainsi qu’une pépinière d’entreprises qui permet aux jeunes entrepreneurs d’utiliser des bureaux pendant deux ans. Plus loin dans un immense hangar se trouve un parc de skate couvert, géré par une association il se veut accessible au plus grand nombre pour favoriser le sport et les rencontres. Dans d’autres hangars ici on récupère des vélos pour les remettre en état là on fait divers sports. Emmaüs possède son hangar et vers le fond d’ancien mobil home accueille des sans-abris. Par ci par là fleurissent des jardins potager et dans tout l’ensemble on tri les déchets et on composte ce qui peut  l’être.
Après un pique-nique nous nous sommes dirigés vers les archives municipales. Elles se trouvent maintenant dans un ancien bâtiment de la SNCF, beau bâtiment en pierre rénové et agrandi pour ces nouvelles fonctions. L’architecte de cette rénovation a su allier ancien et moderne et beauté et fonctionnalité. Les archives sont stockées dans des silos volontairement  bien séparés pour éviter les dégâts en cas d’incendie ou attaque de moisissures. Au rez-de-chaussée se trouve la salle de lecture, tout citoyen peut venir consulter gratuitement les documents qui l’intéressent. L’ensemble est bien éclairé naturellement, agréable et fonctionnel. Dans l’avenir ce sont les archives de toute la métropole qui viendront ici.
Nous avons terminé la visite par l’exposition temporaire traitant de la citoyenneté, nous donnant quelques rappels bien utiles sur les grands moments et les valeurs de notre république.
Cette journée en plaisante compagnie fut intéressante et instructive. Vive les balados du comité du Monteil. (Annie Castaing)

Voir les photos >

Voir l’Interview : de Jean Marc Gancille, co-fondateur de DARWIN

Share Button

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. VALLET dit :

    MERCI
    Annie pour la qualité et les mots justes de ce reportage et aux photographes pour les photos très parlantes.
    à bientôt sous d’autres cieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.