BaladÔ à Bordeaux Bacalan
Dix-sept courageux ont bravé ce matin la légère bruine pour aller tenter une balade au cœur du quartier de BACALAN : quartier portuaire et manufacturier qui vit le jour au XVIIe siècle, grâce au Maréchal d´Ornano qui décida d´y assécher les marais.
Descendus à l’arrêt du tram : « les hangars », nous avons suivi les quais jusqu’au chantier du futur pont « Bacalan-Bastide », nous avons pu observer la grandeur du chantier et s’imaginer la mise en place des îlots en forme de radoub du pont à la travée levante.
Puis “causin-causant“, nous sommes arrivés près du pont tournant qui permet l’entrée et la sortie des bateaux du bassin à flot. Ce pont datait de 1947 et a été reconstruit suite à la venue du tramway en 2009.
Après un grand tour du côté du bassin à flot (1912) où nous avons pu rêver devant de nombreux voiliers en hivernage et quelques-uns habités, nous avons abouti à l’entrée de la base sous-marine, vestige de l’occupation allemande, et l’un des symboles actuel des bassins à flot de la rive gauche de la Garonne. C’est un gigantesque bunker organisé en 11 alvéoles liées entre elles par une rue intérieure. Chaque alvéole pouvait recevoir 1 ou 2 sous-marins, 1 800 mariniers pouvaient y être logés. L’ensemble couvre une superficie de 43 000 m2 et 600 000 mètres cube de béton ont été nécessaire à sa construction. Aujourd’hui, elle se présente comme un centre d’activités dédié aux expressions artistiques.
Puis retour tranquille par la passerelle et à nouveau le pont tournant dans un quartier fantôme en attente de sa dépollution afin de pouvoir mieux renaître en 2030… (Sylvie Puijanne)
Derniers commentaires