Balade à Arès

Samedi 22 Mai une vingtaine de participants ont décidé de visiter un haut lieu de notre patrimoine à savoir la réserve des Prés Salés d’Arès. Comme cela est devenu une habitude c’est par covoiturage que le déplacement s’est réalisé. Onze heures tout le monde est prêt pour rentrer dans cette réserve de 350 hectares où la richesse de la flore et de la faune nous permettrons de passer deux agréables heures.
Un tout petit problème tout de même l’absence de notre guide perdu avec un autre groupe mais qui arrive finalement avec ¼ heure de retard, et oui même ce fameux quart d’heure existe au fin fond de notre département.
Après des explications fournies par notre guide sur l’origine de cette réserve nous avons pu attaquer ce sentier de 6 km traversant une faune et une flore exceptionnelles. Nous nous sommes arrêtés à mi-chemin pour admirer la passerelle qui enjambe le canal des étangs nord médocain. Ce canal déverse de l’eau douce, ocre et ferrugineuse. Ce site est également une zone importante pour la migration, l’hivernage et la reproduction de nombreux oiseaux de zones humides : entre 150 et 200 espèces ont ainsi été recensées, 200 espèces végétales endémiques ainsi que de nombreux mammifères, reptiles et amphibiens. Les oiseaux sont les espèces les plus faciles à observer, pour peu de se munir d’une bonne paire de jumelles. Située sur un couloir migratoire, la réserve accueille à chaque saison des espèces différentes.
A cette saison, les milans noirs, hérons et aigrettes sont les plus visibles.
On trouvera sur place d’anciens réservoirs à poissons, témoins de l’ancienne activité du Bassin.
Les nombreux photographes ont pu fixer sur la pellicule les « échasses noirs » ou bien les « milans noirs » qui foisonnent à cette période.
Pour finir cette balade Sylvette avait amené un agréable vin blanc qui nous a permis de lever notre verre à cette nouvelle activité qui prend comme les oiseaux son essor. Le pique nique qui a suivi à été joyeux et à permis de clôturer cette matinée.
JC JUZAN    
Voir les photos ->

Share Button

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.