Le mot du Président « Fête du Monteil 24 Septembre 2023 »

Mesdames, Messieurs,

C’est avec un immense plaisir que j’ai l’honneur de vous accueillir et de vous remercier de votre présence, Monsieur le Député, Monsieur le Maire, Madame et Monsieur les Conseillers Départementaux, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux. Je voudrais aussi remercier l’ensemble des Présidents et représentants des différents Comités et Syndicats de Quartier de Pessac présents à notre manifestation. Madame Bérangère Couillard Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations tiens a s’excuser de son absence. La vie des Associations est toujours marquée par des points forts et la fête du quartier en est un, car elle a généré dans sa préparation et son organisation, un travail collectif très important avec la participation de plus de 50 bénévoles. Elle nous a permis, à travers la diffusion de notre programme, de rencontrer l’ensemble des habitants de nos quartiers. C’est un peu avant 1910 qu’une poignée d’hommes et de femmes se sont réunies afin de mettre en place une fête de quartier et de créer une première association de quartier qui deviendra le Comité de défense et fêtes des quartiers de Madran et du Monteil. Depuis cette date, tous les ans, notre fête s’est déroulée à des périodes et en des lieux différents. Au début elle avait lieu vers la mi-mai et elle se déroulait sur la place du Monteil, pour venir s’implanter sur les places Henri Sellier et Paul Claudel à la fin des années 90. Durant cette période, seulement trois annulations pour des motifs très différents :

·         Les guerres de1914 – 1918 et de 1939-1945.

·         Un conflit entre le Président de quartier et le Maire au sujet du transfert du lieu de de la fête du Monteil vers ces deux places.

·         La pandémie liée au COVID.

La pandémie a d’ailleurs démontré toute l’importance que peuvent avoir les syndicats et comités de quartier et les autres associations. Importance qui va au-delà des mots et qui s’est concrétisée par des actions de solidarité grâce aux partenariats mis en place, et a permis de développer un lien social indispensable à la vie du quartier. Cette fête 2023 est un point fort de notre actualité, et elle va clôturer un mois de septembre riche en initiatives pour notre quartier. Septembre c’est aussi notre participation à deux manifestations municipales :

·        La fête des associations

·        Les journées du patrimoine.

Depuis notre dernière fête, rendez-vous entre les habitants, notre Association et vous les élus de cette ville, deux actions importantes impactant la vie de nos quartiers ont pu aboutir grâce à la mobilisation de tous et à la pugnacité du Comité des quartiers du Monteil, aux côtés du collectif CRAPASLA.
·        Tout d’abord la délocalisation de la construction d’un centre de rétention administrative, annoncée le 16 décembre à l’issue d’une rencontre entre les élus et le ministre de l’Intérieur.  Le Centre de Rétention Administrative ne sera pas construit au cœur de la zone pavillonnaire de Monbalon/Madran. Cette décision a été confirmée par la cession de terrains réalisée au mois de juin entre l’Etat et Bordeaux-Métropole.

·        Ensuite la création d’un espace de jeux pour les enfants sur la place du Monteil, espace inauguré cet été et qui a vu le jour grâce à votre association, aux idées des habitants et au budget participatif.

Aujourd’hui quelques nuages assombrissent la vie du quartier, nuages qui auront un impact important sur la vie des habitants :

·        La modification du schéma de transport dont les conséquences sont très importantes.

·        Le débat sur le devenir de la piste secondaire de l’aéroport. A ce sujet, nous sommes aujourd’hui dans le flou le plus complet. Certes demain va s’ouvrir une étude à la demande de Monsieur le ministre des Transports sur l’impact du bruit et autres nuisances au niveau des représentants de la commission consultative et de l’environnement de l’aéroport.

Des problèmes sur le quartier il y en a d’autres, et je pense, Monsieur le Maire, ce n’est aujourd’hui ni le lieu ni le jour pour les aborder mais au cours d’audiences spécifiques, avec en priorité la création d’une salle municipale à côté de la maison des quartiers du Monteil. Certes les travaux vont commencer avant la fin de l’année mais pour notre Association c’est là aussi le flou le plus complet concernant notre fonctionnement pour aujourd’hui comme pour demain.

Permettez-moi maintenant de vous parler de l’animation qui est l’un des moteurs de notre Association. Pendant cette fête, la politique culturelle de notre quartier a toute sa place, même si elle est limitée dans une maison de quartier de 55 m² :

·      Notre atelier peinture animé par Sylvie BAYLE présente une exposition de 33 Tableaux de qualité.

·      Notre atelier danse à pu faire une démonstration de danses en ligne hier après-midi sous la direction de Marie Christine Riffaud.

·         Notre atelier chorale « les cigales du Monteil » vont démontrer à nouveau tout leur savoir-faire sous la direction de Sandrine Robail » afin de rendre hommage à leurs prestations précédentes.

De même je tiens à remercier l’Association Villenavaise «Les vieux volants » qui ont organisé cette présentation de voitures anciennes.

Notre action, nous essayons de la mener en parallèle avec les forces vives du quartier que ce soient les écoles, les commerçants mais aussi avec les habitants lors des différentes réunions publiques que nous organisons sur des sujets divers qui font la vie du quartier.

Notre slogan UN COMITE AU SERVICE DU MONTEIL ne doit pas être qu’un slogan, mais être aujourd’hui une réalité, comme il l’est depuis le 16 décembre 1930.

Avant de conclure, permettez-moi de remercier l’ensemble des commerçants et artisans, qu’ils soient du quartier ou pas, qui par leur soutien financier ont contribué au succès de cette fête. Mais aussi et surtout tous les bénévoles qui pour certains ont œuvré depuis des mois à sa réussite. Je rajouterais également l’ensemble des services municipaux qui œuvrent directement ou indirectement pour cette manifestation.

Manifestation dont le succès tient aussi à vous, les habitants du quartier :  merci de votre présence. Après vous avoir donné la parole Monsieur le Député, Monsieur le Maire, Madame et Monsieur les Conseillers Départementaux, nous écouterons notre chorale « Les Cigales du Monteil » sous la direction de Sandrine Robail chef de chœur et de Patrick Castro pianiste.

Mesdames et messieurs je vous remercie de m’avoir écouté avec autant d’attention.

Votre Président
Jean Claude JUZAN

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.