80 ans , le mot du Président

16 décembre 1930 
18 et 19 décembre 2010
Il y a 80 ans à l’initiative de Jean Gabriel naissait ce qui est devenu aujourd’hui le Comité de Défense et Fêtes des Quartiers du Monteil. Pour notre Association il n’était pas possible après avoir fêté en 2000, les 70 ans, que nous laissions passer cet anniversaire sans honorer les hommes et femmes qui ont créé, fait vivre, et fait durer à travers vents et marées, une telle Association.
Une poignée d’hommes et de femmes ont créé un groupe de travail qui s’est attaché à faire revivre l’histoire de notre Association, de notre quartier et la construction de celui-ci.
Trois éléments forts ont structuré l’histoire du Monteil :
– Le Château Pape Clément
– La ferme Expérimentale
– La Cité Frugès

Aujourd’hui notre patrimoine s’est enrichi de structures innovantes et modernes qui permettent à notre quartier de trouver sa place dans Pessac.
– Le lycée Pape Clément
– Le stade Nautique
– La salle Roger Vincent
– Le Galet
– La rocade

Nous ne pouvions ignorer tous ces éléments quand nous avons décidé de fêter cet anniversaire. Cette communication vers nos adhérents, les habitants de nos villages mais aussi les habitants de Pessac a été axée autour de cinq éléments :
– un film réalisé par Karsten Kurowski Professeur à l’IUT de journalisme
– une brochure réalisée par le groupe de travail
– une frise réalisée et divers panneaux retraçant l’histoire du quartier réalisés par le groupe de travail
– une exposition de peinture réalisée par notre atelier libre de peinture
– une exposition de dessins des enfants de l’école maternelle du Monteil sur le thème « dessine-moi ton quartier, dessine-moi ta rue »

Pendant deux jours nous avons pu partager avec environ 500 personnes la mémoire du Monteil qui viendra enrichir notre réflexion sur les projets pour notre quartier dans le cadre de Pessac 2030.

Deux manifestations plus festives ont été organisées. Nos adhérents se sont retrouvés le samedi soir autour d’un cocktail dinatoire et dansant. Tandis que le dimanche midi nous avons pu noter la présence de Mr Rousset, Député, de Mr Benoit, Maire et Conseiller Général, de Madame Moncocut, Conseillère Générale, de nombreux élus ainsi que le Président de la Fédération des quartiers accompagné de nombreux Présidents de Syndicats ou Comité des Quartiers. Toutes ces personnalités et le public présent ont pu voir le film « 80 ans, un comité au service des habitants du Monteil », assister au récital de notre chorale « Les Cigales du Monteil », entendre ou réentendre « La marche Pessacaise » écrite par Mr Saint Orens, et partager le traditionnel vin d’honneur offert par le Comité.

Ce week-end très riche a permis de faire un retour vers le passé, mais aussi le point sur la construction de notre quartier à travers la création des nombreux lotissements et la découverte des divers noms de rues de nos villages.

Pessac le 26 12 2010
Jean Claude JUZAN (Président du Comité de défense et fêtes des Quartiers du Monteil)

Share Button

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Bernard Bonnefont dit :

    Je tiens à félicité le travail énorme et correct, sur cette préparation des 80 ans du comité, qui nous a fait découvrir tout le long des ces deux journées, la richesse des quartiers Du Monteil.
    Pourtant natif du Monteil et habitant encore dans un de ses quartiers, j’ai appris beaucoup de choses.
    Grâce à ce bon berger qui a sût mener ses brebis à une grande découverte, moi je dit: le Monteil a un incroyable talent!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.