Voyage à Ainhoa
Après une période de lutte entre l’Angleterre et la Navarre, le domaine de la paroisse d’Ainhoa devint un territoire indivis entre les deux royaumes.
Le village est organisé en bastide, bastide rue, recélant des maisons labourdines du xviie siècle et un fronton place libre qui s’appuie sur le cimetière entourant l’église.
Nous avons fait le voyage sous la pluie mais à notre arrivée, le ciel fut clément, et un fort vent se leva pour chasser la pluie. La visite de ce petit village se composant d’une rue bordée de belles maisons basque se fit sous les assauts du vent. L’église entourée de son cimetière non clos longe la rue.
Le climat incertain nous oblige à avancer notre arrivée au restaurant.
Mikelenborda est la « venta » la plus ancienne de Dancharia. La ferme MIKELENBORDA continue encore aujourd’hui son activité d’agriculture et d’élevage. Cette maison fut construite à la fin du XIX siècle, plus exactement en 1892.
Pendant dix ans, de 1904 à 1914, ce fut la résidence des religieux de la Congrégation des Frères de l´Instruction Chrétienne de Ploermel. Durant cette période, vingt religieux vivaient à Mikelenborda et c’était aussi la résidence provinciale ainsi que la maison de retraite de cette congrégation.
Pendant tout le repas, une pluie incessante …
Nous repartons vers les ventas Peio et encore une fois la pluie s’arrête.
Malgré une météo pluvieuse ce fut une belle journée qui nous invite à revenir vers ce petit village.
Derniers commentaires