BaladÔ à Piraillan

Balado Piraillan 2016

Dernière balado de la saison, en ce samedi 25 juin 2016, entre Bassin et Océan.
Vingt participants ont animé cette journée qui a débuté sous un ciel légèrement nuageux.
Après avoir vérifié que la marée haute était bien au rendez-vous, nous avons sillonné le sentier qui permet la découverte du site des « Réservoirs de Piraillan », avec de beaux paysages et avec en récompense à nos efforts, du haut de la dune des points de vue à travers les cimes des arbres sur le « Basssin » ou le bleu du ciel se confond avec le bleu de l’eau. Entre temps le soleil a fait son apparition et ne nous a plus quitté de toute la journée.
La deuxième partie des visites fut l’arrêt au marché de Lège Bourg et la visite du petit lotissement nommé le « Quartier Marocain ». Cette réalisation « révolutionnaire » pour l’époque, du fait de sa conception architecturale, urbanistique et technique, conçue par l’Architecte le Corbusier en 1924 (en collaboration avec son cousin Pierre Jeanneret, architecte également), pour le compte de l’industriel  Henri Frugès, afin d’y loger les ouvriers employés à la scierie locale. Dans cette scierie les ouvriers fabriquaient les caisses de bois d’emballage pour l’industrie sucrière. Cette cité ouvrière comprenait :

  • 6 maisons pour loger des familles avec 2 types (Type A et Type B)
  • 1 maison dite « des célibataires » ou maison-cantine
  • Une place avec un fronton de pelote basque
  • Jardins ouverts sans barrière

Comme toujours des modifications sont intervenues, la principale étant la réalisation des clôtures.
Après un arrêt au port ostréicole d’Arès nous sommes allés pique niquer sous les arbres du « Grand Crohot ». Repas bien arrosé (mais avec modération), très copieux comme toujours, résultat du talent de certaines cuisinières ou cuisiniers, le tout avec bonne humeur et décontraction. Le dernier volet de cette journée, a été l’appel des vagues ! Après une bonne marche dans la dune au sable chaud, nous avons eu le grand plaisir de profiter de l’air vivifiant de l’Océan Pour certains plaisir de se baigner dans les vagues, ou au choix de prendre un bain de soleil sur le sable. Cette dernière journée s’est voulue simple, mais néanmoins enrichissante dans un climat amical, prélude à l’été. Bonne vacances à tous et merci pour tous ceux qui participent à donner envie de revenir. Vivement le mois de septembre . (Christiane Vallet)

Voir toutes les photos

Share Button

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.