BaladÔ Chantier Piscine Cazalet

Nous avons été guidés par le conducteur de travaux de la société VINCI.
Cette réalisation est le symbole avancé dans les prouesses technologiques suivant les dernières et meilleures applications d’économie d’énergie, d’eau, et de réduction importante de carbone.
Elle est composée d’un bassin principal de 25 m, de deux bassins plus petits et d’un pentagliss pour les enfants. Tous sont équipés de protection murale en inox. La toile tendue cache en grande partie la structure du sous toit. Les poteaux et les cloisons principales sont en béton décarboné banché.
En extérieur, la toiture, en plus du complexe isolant classique, est en partie végétalisé en herbe afin d’assurer une isolation thermique complémentaire non négligeable. La seconde partie est couverte de panneaux photovoltaïques pour assurer une quasi-totalité de la consommation électrique nécessaire au bâtiment.
Un captage géothermique de 110 m de profondeur a été réalisé en limite de clôture permettant de chauffer économiquement non seulement l’eau mais également l’air ambiant intérieur. Un long bassin végétalisé sera construit le long de l’accès au château Cazalet. Un parking arboré et enherbé recevra les véhicules des visiteurs.
La partie sous-sol est réservée aux réseaux techniques de fonctionnement.
Une centrale de traitement d’air régule, avec l’aide de la géothermie, les températures intérieures ainsi que la production d’eau chaude sanitaire. Elle est alimentée par la production électrique de la toiture. Nous avons pu voir la gaine principale d’air de 2m x 3m de section. Les soufflages se trouvent en périphérie de la grande salle contre les parties vitrées : désembuages.
Une centrale de traitement des eaux aura un fonctionnement analogue à la centrale ci-dessus
Les eaux usées des douches seront recyclées pour être utilisées pour les sanitaires ainsi que pour l’arrosage des végétaux en toiture et sur les parkings
L’ excédent d’eau pluviale sera également récupérée et stockée dans des bassins situés au sous sol.
Bien que le budget se situe autour de 34 Millions d’Euros, les prouesses techniques mises en œuvre devraient permettre un retour d’investissement rapide afin d’éviter par la suite des charges importantes de fonctionnement.
Par Annie Vidal et JClaude Gautier

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.