BaladÔ Verdelais
Balado du vendredi 5 septembre à Verdelais
Par Bernadette A.
23 personnes se sont présentées pour un départ en covoiturage.
Nous avons commencé la balado par un arrêt à la Croix votive de Verdelais, face à la basilique Notre-Dame, croix de pierre élevée en 1630 par les habitants de Saint-Macaire (ou de La Réole) pour obtenir la cessation de la peste. Jusqu’à la Révolution, les Macariens viennent en procession les jours de la Saint-Marc et de la Pentecôte.
Puis direction de la basilique avec ses différents apports des siècles passés. Nous y avons admiré plus particulièrement le chœur baroque datant de l’an 1666. La nef a été enrichie de peintures naïves, ex-voto peints du XVIIIème siècle, ex-voto marins, cœurs ex-voto, marbres…. Le village est inscrit à l’inventaire des Sites Pittoresques du département de la Gironde.
Nous avons commencé la montée de la colline du calvaire par un arrêt au cimetière sur la tombe de Toulouse Lautrec.
Puis, nous avons admiré les 14 chapelles avec chacune un haut-relief en grès céramique, en cours de rénovation, pour arriver au sommet où se trouvent trois croix (le calvaire). De là, un superbe point de vue panoramique s’est offert à nos yeux sur tout le sud Gironde.
Direction le moulin à vent de Cussol, encore fonctionnel aujourd’hui, mais qui ne se visite que sur demande ponctuelle. Nous avons entamé la descente en contournant le Mont Cussol, nous dévoilant une vue superbe du Sauternais, des châteaux de Malle, Fargues, et Yquem et de tout le sud Gironde. Puis retour vers le village pour rejoindre le pas de la mule avec sa fontaine miraculeuse et où une aire de pique-nique couverte très spacieuse nous attendait pour nous installer confortablement.
Cette journée particulièrement agréable sous un soleil automnal s’est terminée globalement vers 16h.

Calendrier
La lettre
Les ateliers du Comité
Informations
Infos Travaux
Le mot du Président
Les Concours de Belote
Assos.pessac.fr
Cinéma J Eustache
Fédération Quartiers
Info TBM
Médiathèques Pessac
Passeurs de mémoire
Ville de Pessac
Derniers commentaires