Inauguration Espace jeux
C’est en 2010 que deux grands projets permettant d’améliorer la vie de notre quartier ont vu le jour :
· le premier concerne l’agrandissement de la maison de quartier du Monteil, et à ce jour ce projet est en passe d’aboutir avec la construction d’une salle municipale aux abords de notre maison de quartier.
· Le second concerne la création d’un espace de jeu (city stade) aux abords de la maison de quartier. Ce projet avait été travaillé avec les enfants ainsi qu’une association de jeunesse de la ville et avec le comité de quartier. Ce projet n’a pas pu aboutir du fait de la présence des dalles Le Corbusier situées aux abords de la maison de quartier.
Tout au long de l’année 2020 période pendant lequel le COVID a sévi votre association a consulté l’ensemble de ses adhérents afin de connaître leur souhait permettant d’améliorer la vie de la cité. Pour les habitants de ce secteur le souhait de l’installation d’une aire de jeux et du réaménagement de ce secteur géographique a vite été plébiscité. Et cela en tenant compte de l’activité touristique, commerciale et éducative sur ce secteur. Avec la maternelle toute proche, nous avons beaucoup d’enfants dans le quartier. Ce nouvel espace sécurisé va permettre aux tout-petits de se retrouver pour des temps de jeux pendant que les adultes pourront discuter tranquillement, cet espace de jeux situé place du Monteil et à proximité des commerces va devenir un lieu structurant de notre quartier, certes pour l’instant celui-ci ne concerne que les enfants d’un certain âge. Notre projet de 2021 a été fusionné avec celui d’un papa d’un enfant de l’école maternelle du Monteil.
Pour les enfants du Monteil cet espace de jeu va permettre de combler un vide. Aujourd’hui il fait la joie de tous les petits et des papas et mamans qui les amènent. Notre projet évidemment devrait pouvoir s’enrichir d’un espace de jeu plus important pour les enfants d’un autre âge.
Le lien social intergénérationnel prend toute sa place à travers les événements qui viennent de se dérouler dans certains quartiers de notre ville ainsi que dans les pays. C’est à partir de telles structures en direction des jeunes que nous aurons la capacité de favoriser le débat entre toutes les générations.
Aujourd’hui ce débat public avec tous les acteurs y compris les syndicats et Comité de Quartiers de Pessac ainsi qu’avec sa Fédération doit s’enclencher. C’est par le débat qui doit s’ouvrir que tous ensemble nous aurons la capacité de réfléchir à une politique qui permettra d’assurer la tranquillité publique. Je sais Monsieur le maire à travers les différents textes que vous avez émis que c’est un objectif qui vous est prioritaire. Au nom des habitants du quartier je vous remercie pour la création de cet espace de jeu.
Sud Ouest du 10 juillet 2023 PESSAC
Une aire de jeux inaugurée au cœur d’un espace fleuri place du Monteil
Place du Monteil, deux univers opposés s’offrent aux riverains et visiteurs. D’un côté, l’avenue Pasteur avec ses nombreux commerces et son flot de véhicules qui circulent en entrée ou sortie de ville ; de l’autre, posée comme un joyau, une coquette place aménagée ceinte de solides platanes aux larges ramures. Mercredi dernier, lors de l’inauguration d’une aire de jeux, Franck Raynal, maire de Pessac, aux côtés de Jean- Claude Juzan, président du comité de quartier du Monteil, était entouré de nombreux élus et habitants du quartier. Le président des quartiers du Monteil a rappelé qu’en 2020, les habitants avaient manifesté le désir d’améliorer le lieu de vie avec l’installation d’une aire de jeux sécurisée. Désormais, c’est chose faite avec la mise en place d’une structure en bois, sur sol souple, adaptée aux enfants jusqu’à 6 ans. Elle peut en accueillir 12 simultanément. Elle est ouverte aux jeunes personnes à mobilité réduite. Jean-Claude Juzan et Romain Baiguerra, porteur du projet, affichent le souhait d’élargir l’espace de jeux aux enfants un peu plus grands. L’aire de jeux occupe un espace sécurisé au milieu d’un écrin végétal diversifié et fleuri. Ce mur végétal est éloigné de l’agitation du trafic urbain. En conclusion, le maire affirme : « La nature reprend ses droits et toute sa luminosité. C’est un dispositif que l’on voudrait voir occuper de nombreux quartiers afin de diffuser de la couleur et de la gaieté au milieu d’une grande diversité de fleurs mellifères ». Michel Soulé-Limendoux
Derniers commentaires