Voyage en Limousin
Deux jours du côté de Limoges
12 Octobre 6h45, nous partons pour la ville de la porcelaine régionale : Limoges.
D’abord, nous faisons une visite globale en petit train : nous passons, entre-autres, devant l’hôtel de région, la cathédrale St.Etienne, le palais du Verdurier (ancienne glacière) et l’hôtel de ville. Nous admirons ensuite le quartier de la Boucherie (des générations de familles de bouchers s’y sont succédées) avec ses maisons à pans de bois que nous verrons plus en détail avec un guide de l’office du tourisme, l’opéra et… la plus belle gare de France (voire d’Europe !) : Limoges-Bénédictins ouverte en 1856, classée monument historique en 1975.
L’après-midi, nous allons visiter une ancienne fabrique de porcelaine : le four des Casseaux qui rend hommage à tous les pionniers, fabricants, artisans et industriels qui ont bâti la renommée de la porcelaine de Limoges dans le monde entier.
Dimanche, nous avons rendez-vous avec l’histoire. Le Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane retrace les circonstances du massacre du 10 Juin 1944. La visite du village martyr, très émouvante, replace chacun devant ces tragiques évènements.
Après ces belles découvertes ou remémorations, nous rentrons vers Pessac en pensant déjà à la prochaine sortie.
Derniers commentaires