BaladÔ St Médard
En compagnie du soleil nous déambulons le long de la Jalle, portant le nom de la commune qu’elle traverse. Elle comptait pas moins de 18 moulins (à farine, suifs, sangsues, forges, scieries, foulage de draps, et fabrication de poudres à fusil…) et de nombreux lavoirs sur 30 kms avec un dénivelé de 100 ml avant de se jeter directement dans la Garonne.
Le plus ancien, le moulin du Moulinat (1363) est en très mauvais état, surveillé par la maison du meunier et la cabane « du haut perché »…Les 2 du Thil ont disparus comme bien d’autres. Seul celui de Gajac ( 1579 ) est très bien entretenu par la famille Castaing.
Cette Jalle, n’ayant pas subi de pollution, a permis de pouvoir alimenter en eau potable 20 % de la population bordelaise dés 1857 par l’intermédiaire de sources de surface ( moins de 50 ml de profondeur ) de Cap de Bos et du Thil sur la commune de Saint Médard en Jalles. Pour des besoins accrus, des forages de 300 ml de profondeur ont été nécessaires dés 1907 sur le site du Thil.
Les sources de Cap de Bos sont dirigées vers les bâtiments réservoirs de l’Eau Bordeaux Métropole sortie 9 .
Les sources du Thil sont dirigées vers les bâtiments réservoirs de l’Eau Bordeaux Métropole de la rue Paulin à Bordeaux .
Le grand parc et ses bâtiments (1275 ) des sources du Thil est ouvert au public depuis 2023, date de reprise par la Régie des Eaux de Bordeaux Métropole. Un projet d’animations du site a vu apparaitre une amorce de restaurant durant l’été 2024 et un musée devrait être créé très prochainement
A.V. ET J.C. G
Derniers commentaires