BaladÔ à Bègles

Ce vendredi 18 mai par une magnifique matinée ensoleillée nous partons pour une virée d’un peu moins de 8kms sur la commune de Bègles et plus précisément dans le Delta vert. Le Delta vert est un espace naturel qui s’étend sur une surface de 200 hectares située au sud de la commune, de la route de Toulouse à l’ouest jusqu’à la façade de la Garonne. Le Delta vert conjugue nature, biodiversité, sport et promenades Parcours pédestres, de balade ou de randonnée, parcours cyclistes, parcours d’interprétation : nous cheminons le long d’une boucle, au cœur d’un exceptionnel biotope. Cet ensemble est. constitué de 5 parcs : parc de Mussonville, parc de l’Estey, Bègles plage, parc des Prés Rimbaud, parc des Berges. Il est sillonné de nombreux esteys : Franc, Tartifume, Lugan et Sainte Croix. Plusieurs opérations emblématiques ont déjà vu le jour, dont l’aménagement des berges de Garonne, Bègles plage, le parc de Mussonville où nous ferons une brève incursion. Bègles plage et le stade du Haut-Verduc sont au coeur du Delta Vert, à mi-chemin entre le parc des Berges et Mussonville. Chaque année, à la mi-juin, l’ouverture de Bègles Plage marque le début de l’été et donne un avant-goût de vacances. Bègles Plage, c’est 1000m2 de baignade surveillée et aménagée,1000m2 plage de sable fin et 2000m2 de plage engazonnée, des cabines, des douches extérieures et évidemment des tennis extérieurs…et un circuit balisé… Nous faisons le tour du lac admirons les poules d’eau, acompagné par les croassements des grenouilles et les champs des oiseaux. Ensuite nous prenons la direction du parc de l’Estey. Arrivés au Dorat nous longeons l’étang de pêche pour ensuite traverser le pont de chemin de fer et passage du tram ; nous cheminons le long des voies sur quelques mètres pour enfin pénétrer dans le parc de Mussonville, un parc symbole de la biodiversité. C’est un jardin extraordinaire planté de platanes, peupliers, aulnes et espèces ornementales dont des ifs tricentenaires. Avec ses vastes pelouses, elle est propice à la promenade, au sport et aux jeux en famille. Tout au long de la balade nous avons traversé les esteys grâce aux passerelles de bois situées de manière à rendre perméable l’ensemble du site.
Comme toujours nos pas nous ont conduit jusqu’aux tables, au bord de l’eau, sous les arbres où nous avons partagé repas et boissons dans la bonne humeur. Cette journée nous a permis aux 15 participants une intéressante découverte d’un bel espace nature très proche du cœur de la Métropole : la campagne en ville.

Share Button

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.