Voyage dans le Pays Basque

habitation-arcangues

Le samedi 23 novembre, destination :
La frontière Espagnole, il faut bien penser aux achats de parfums, bouteille, olives ou quelques cigarettes. Il n’est pas question pour autant de traverser le magnifique pays Basque sans le visiter. Cette année c’est à Arcangues que nous nous sommes arrêtés. Petit village typiquement Basque célèbre par Luis Mariano qui repose dans son petit cimetière autour de l’église. L’église basque avec un retable en bois doré et ses balcons où les hommes prenaient places. L’endroit est idéal pour mesurer la beauté du paysage basque, vue plongeante sur les collines verdoyantes parsemées de grandes maisons décorées en rouge ou vert selon la tradition. Un petit tour dans le village où nous rencontrons les enfants qui s’entraînent au rugby, la mairie, la salle des fêtes et sa fontaine très originale. Un regard en arrière nous permet d’apprécier le clocher de l’église avec son balcon de bois tout en haut.

Nous ne manquons pas la visite guidée du château d’Arcangues reconstruit en 1900, habité encore aujourd’hui par l’actuel marquis d’Arcangues. En entrant nous sommes éblouis par la somptueuse bibliothèque et les boiseries. Au cours de la visite nous ferons connaissance avec les ancêtres du marquis d’Arcangues et découvrirons l’importance de cette grande famille dans la vie du village et bien au-delà. A midi nous déjeunons à Ascain d’un poulet basquaise et quelques autres petites choses. Puis montée au col d’Ibardin pour les achats mais aussi, le ciel étant assez clair, pour le point de vue sur la côte basque et le ruban doré des plages landaises s’étirant jusqu’à l’horizon. (Annie Castaing)

 

Share Button

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.