Voyage en Corrèze

Samedi 26 avril, c’est la Corrèze qui nous attend. Le matin, nous allons visiter le barrage hydro-électrique du Chastang. Construite entre 1947 et 1952, cette usine-barrage a été mise en service en 1951. D’une hauteur de 85m pour une longueur de crête de 300m, elle produit en moyenne 540 GWh annuellement. Le volume du barrage étant de 275000m3. Situé dans les gorges de la Dordogne, son lac de retenue est de 187 millions de m3.
Très intéressante, la visite du musée du barrage complète la partie « technique » de l’ouvrage.
Après un bon déjeuner à Argentat-sur-Dordogne, nous avons visité la ville avec une guide.
Point de transition entre la Haute-Dordogne et la Vallée, le village s’est implanté dans une plaine alluviale, de chaque côté des rives de la Dordogne. Son histoire et son développement sont intimement liés à la rivière. La ville a connu un essor économique important aux XVIIIe et XIVe siècles grâce à la batellerie effectuée par des gabarres qui a permis l’acheminement de richesses (essentiellement du bois de chêne pour la tonnellerie) vers Bordeaux. Cette activité périclita à la fin du XIXe siècle, à la suite des épidémies de phylloxéra qui ravagèrent les vignobles, et de l’inauguration de la ligne de chemin de fer entre Tulle et Argentat en 1904.
C’est maintenant une agréable cité touristique dont les ruelles pittoresques aux maisons anciennes coiffées de lauze et les quais pavés de galets offrent une atmosphère paisible.
Ce jour-là, la pluie devait nous accompagner mais le ciel a été clément lors de nos découvertes en extérieur.
Nous sommes rentrés à Pessac prêts à repartir pour de nouvelles aventures.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.