BaladÔ parcs Cazalet et Jozereau
En l’absence de deuxième visite du chantier de la piscine CAZALET, non autorisée par la municipalité, notre balado s’est transformée par un simple parcours ensoleillé dans les parcs de CAZALET et JOZEREAU.
Nous avons longé la clôture du chantier de la piscine et commenté, à l’aide des affiches, les réalisations en cours suivant les dernières nouvelles techniques d’économies d’énergie (eau, électricité, énergie thermique) et de réduction carbone.
Les détails ont été donnés dans le compte rendu de la balado faite le 14 février 2025 relative à la visite guidée sur le chantier.
Ensuite nous nous sommes rendus au parc JOZEREAU , ancienne carrière d’extraction d’argile utilisée pour fabrication de poteries par Mr MONSEAU dès 1827.
En 1853 Mr CAZALIS, pâtissier, achète 32 ha et construit, en 1867, une briqueterie employant une dizaine d’ouvriers et le pin comme énergie de cuisson.
L’affaire est reprise par la famille JOZEREAU, négociant (1833/1892)…. En 1919, à la suite d’un incendie, le site se transforme en lotissements. Seule la carrière se transforme en lac, racheté par la municipalité en 1970, et devient parc ouvert au public en 1972. Des compétitions de balade à roulette furent les premières animations.
Derniers commentaires