BaladÔ Pont S Weil et hôtel Descas

La dernière « Balado Découverte » de l’hiver, encadrée par Daniéla, Hélène et Christiane, a eu lieu à Bordeaux.
Vingt-huit personnes ont participé à ce programme. Trajet aller en train jusqu’à la gare Saint Jean, nous nous sommes dirigés vers le Château Descas en longeant le grand chantier de la future « Canopia » (grande trouée verte allant de la gare jusqu’aux quais qui intégrera 9 000 m² dédiés à l’hôtellerie, 6 500 m² de bureaux, et 6 000 m² consacrés aux logements, complété par 13 000 m² d’espaces publics extérieurs aménagés. Le tout devrait être livré d’ici 2026).
Au château Descas : nous avons été accueillis par Félix Foix puis par Eric Abidat qui a commenté avec passion l’histoire du bâtiment rénové, nous avons apprécié la salle de spectacles de 630 places assises, l’écran à leds qui occupe tout le fond de scène ainsi que les écrans côté cour et jardin. Nous avons traversé les loges, et quelques espaces encore en travaux.
A la fin de la visite du château, nous avons traversé le pont Saint Jean jusqu’aux quais de la Souys, puis longé le fleuve jusqu’à l’Arkéa Arena. D’ici 2026, le dernier segment du parc aux Angéliques sera aménagé sur la rive droite, le long du quai Brazza. Ce nouvel aménagement reliera le pont Chaban-Delmas au pont Simone-Veil, passant par le pont de pierre et le pont Saint-Jean, créant ainsi une véritable « structure paysagère » qui s’étendra sur 40 hectares, mais pour l’instant beaucoup de friches sur les berges ! Au sol de l’esplanade devant l’Arena nous avons découvert une œuvre d’art permanente : la carte du ciel réalisée par Luigi Beltrame.
Au pied du nouveau pont Simone Veil, nous avons joué à un petit quiz portant sur les 7 ponts qui traversent la Garonne. C’est Gilles qui a obtenu le plus de réponses justes ou presque !
Autre découverte : l’aménagement d’une esplanade végétalisée et plantée d’environ 600 arbres, rythmée par des « modules sculpturaux » tels que des labyrinthes, miroirs, pyramides ou cratères, offrant de multiples usages aux piétons.
Sur le pont le plus large d’Europe, inauguré en juillet 2024, dans l’immense espace piétonnier, assis sur les marches de l’observatoire au milieu du pont, nous avons pu déguster les bonnes pâtisseries d’Hélène et pu apprécier la vue imprenable sur Bordeaux, tous les autres ponts et les coteaux de Floirac. Le pont en chiffres : 549 mètres de long ; 44 mètres de large ; 5 800T (poids de la charpente métallique) ; 2×2 voies de circulation automobile ; 2 voies réservées aux transports en commun ; 15 mètres de large pour la voie piétonne ; 4 mètres de large pour la voie cyclable ; 1 150 arbres plantés aux abords du pont ; 151 M€ TTC de budget global.
Après cet instant de récupération, nos pas ont rejoint la rive gauche de Bordeaux d’où nous avons envahis le bus 35 pour rentrer à Pessac.
Un après midi bien occupé et riche en découverte et liens humains, comme toujours. Merci à toutes et tous d’avoir participé au succès de ce programme. Rendez-vous à très vite pour de prochaines aventures. Danièla, Hélène & Chris.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.