BaladÔ Domaine de Certes

Vendredi 29 avril, Fanny et Suzy, 2 guides naturalistes nous ont accueilli au Domaine de Certes à Audenge.

Le temps n’était pas très beau mais sans pluie et c’est plein d’ardeur que 31 monteillois ont assisté à la présentation du domaine (propriété du Conservatoire du littoral et géré par le Conseil général), des ENS (espaces naturels sensibles) et, en particulier, de Certes où nous venions d’arriver. Après nous être équipés de jumelles nous avons commencé notre découverte. Nous avons vu le «château» actuellement non occupé car l’intérieur est en mauvais état, les dépendances servant au personnel qui gère et entretien le site ou occupées par des chercheurs et la ligue de protection des oiseaux. L’ancienne poulinière quant à elle, abrite des espaces pédagogiques.

L’espace naturel, façonné au départ par la main de l’homme, a connu des vocations agricoles, salicoles, piscicoles et forestières. Il offre un paysage exceptionnel de domaines endigués, des bassins piscicoles et de prairies humides.

Tout le long de cette promenade de 5km, nous avons découvert des oiseaux migrateurs ou sédentaires, et des plantes dont certaines invasives (comme le baccharis -à ne pas acheter en pépinière!) envahissent petit à petit tout le site.

Timide mais plein d’énergie, la bouscarle de cetti, ne s’est pas montrée mais nous avons pu entendre son cri d’alerte quand nous approchions d’elle.

Par contre, nous avons pu admirer la famille «nombreuse» des cygnes avec leurs 7 petits, de nombreux canards colverts dont certains avec famille, toute une colonie de hérons nichant sur un îlot proche et un grèbe huppé paré de ses plus beaux atours pour séduire une belle.

Ont suivi des tadornes de belon (très colorés avec leurs becs rouges), des aigrettes garzettes et autres échasses blanches (qui, comme leur nom ne l’indique pas, on les pattes d’un beau rouge!), un chevalier gambette et même, sur le chemin du retour la toute nouvelle colonie de flamants roses installée sur le site et une cigogne survolant les bassins.

Cette très belle balado s’est terminée par un pique-nique collectif et nous sommes rentrés à Pessac prêts à repartir pour de nouvelles aventures avec le Comité du Monteil.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.