BaladÔ Le Teich

le Domaine de Fleury et le Domaine des 4 paysans

En ce 8 octobre 2021,
Nous étions 17 participantes et participants en route pour découvrir un territoire jamais exploré par l’atelier baladô….Direction la commune du Teich sur les bords du Bassin d’Arcachon, et plus exactement le Domaine de Fleury et le Domaine des 4 paysans. Nous sommes arrivés au port du Teich, f ondé par les Romains en même temps qu’une cité gallo-romaine appelée Boïos..Par cette matinée fraîche mais sous un soleil radieux. nous avons pu admirer les nombreux bateaux qui mouillent à cet endroit autrefois port ostréicole et maintenant devenu port de plaisance. depuis 1982, Aujourd’hui, il peut accueillir jusqu’à 190 bateaux. Il se trouve sur un bras de la L’Eyre qui prend sa source dans les Landes La L’Eyre est longue de 135 km, elle est le fruit de la rencontre de deux eaux, celle de la petite Leyre, calme et claire et celle de la grande Leyre, foncée et impétueuse. De couleur rouille, elle est bordée d’une forêt galerie d’où son surnom de « petite amazone ». La grande Leyre a été labellisée « site rivière sauvage ». A l’approche du Bassin d’Arcachon, elle se divise et s’ouvre donnant naissance à un Delta où eaux douces et eaux salées se mélangent. Ce milieu est un refuge pour une flore et une faune variées et fragiles.Par instant, à travers une végétation luxuriante, nous apercevons des étendues d’eau, très peu d’oiseaux, ils sont déjà partis….Nous pénétrons dans le Domaine de Fleury. Aujourd’hui, le domaine est totalement endigué et est considéré comme une espace naturel sensible à protéger, il est concerné par la convention de Ramsar relative aux zones humides d’importance internationale. Cette convention, a été signé en 1971 dans la ville iranienne de Ramsar , recommande la préservation des habitats des espèces pour permettre leur sauvegarde. Nous passons des écluses, au nombre de 6 qui fonctionnent toujours. Elles sont gérées et entretenues par le Conseil Général et le Conservatoire du littoral et permettent de réguler l’apport d’eau indispensable à la vie. Nous apercevons les cheminées de l’usine Smurfit Kappa de Biganos, le clocher de l’église du Teich. Nous laissons l’ile de Malprat sur notre gauche. Ce territoire se visite mais avec un guide et en fonction des marées.Nous continuons sur le sentier bordé de haies de différentes espèces de plantes : églantiers (cynorrhodon), aubépines, sureaux, roseaux….. nous voyons les traces des sangliers qui ont retourné tous les abords. Nous pénétrons dans le Domaine des 4 paysans, espace de 30ha environ, aménagé depuis 1834 par 4 Teichois, dans lequel nous pouvons voir des vaches bazadaises et blondes d’Aquitaine mais aussi des chevaux, qui ont pris la place des moutons de prés salés. C’est la période de la chasse, les coups de fusils résonnent, nous voyons quelques tonnes avec les appeaux posés sur l’eau.. Nous terminons la visite par des espaces un peu plus boisé et retour au parking.
Bien sûr le traditionnel pique nique nous attend toujours avec appétit et plaisir du partage.Nous prenons nos repas au soleil ou à l’ombre, mais quelle belle journée !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.