Transports en commun No 1

Ce dossier fait partie de ceux qui constituent pour notre Comité l’objet d’une implication particulièrement importante, et soutenue. Cette importance particulière s’illustre par la publication d’articles dans sept éditions de notre journal périodique, avec une première contribution de Gérard CANET dans le n° 11 d’avril 2006 .
 Plus que jamais les réunions à l’initiative de la mairie ou des quartiers démontrent l’importance des transports en commun. C’est ainsi qu’à l’initiative de la CUB et de la Mairie une réunion de concertation a eu lieu le 16 janvier 2006 .L’équipe du Comité de Quartier qui suivait ce chantier depuis des années a lancé une enquête approfondie auprès des 2350 habitants connus en mai 2006 de nos quartiers. Cette opération s’inscrivait « dans la perspective d’un réaménagement du réseau de transports en commun, notamment en ce qui concerne les bus, lié à l’arrivée du Tramway à Pessac Centre avec la mise en service du pôle Multi Modal qui est prévu pour l’été 2007 »(Les Echos n° 13). Un rapport d’enquête de près de 50 pages a été communiqué à la CUB et à la Ville de Pessac qui proposait une vision innovante des transports en commun sur Pessac. Certaines de nos conclusions ont été prises en compte dans l’élaboration du nouveau schéma qui a été mis en place en juillet 2007 pour une phase d’expérimentation avant « la définition du schéma définitif des transports en commun à Pessac »(Les Echos n° 18).

Les conclusions de ce rapport préconisaient un désenclavement de certains de nos « villages » (Cité Canadienne, Monbalon 1, Clairière aux Pins,…) avec l’extension de la ligne 81, modification de certains arrêts, création d’arrêts comme aux abords du Stade nautique avenue Pasteur, avec encore en cette fin d’été 2009 l’enjeu de l’implantation d’un abribus et d’un SIV (service information voyageurs) sur cet emplacement.

L’exploitation du réseau TBC par Kéolis qui succède à Véolia depuis le 2 mai 2009 se fait sur le niveau existant jusqu’en février 2010. Un projet de nouveau réseau sur Pessac pour une mise en place durant les vacances de février 2010 est actuellement mis en débat, avec notamment une procédure de concertation qui a vu la tenue d’une réunion du Comité de suivi TBC lundi 24 août dernier avec l’ensemble des Quartiers, et où la CUB et Kéolis étaient conviés par le Maire de Pessac. Une réunion publique doit avoir lieu le 9 septembre. D’ores et déjà la première réflexion du Comité concernant ce projet est de constater qu’un certain nombre de demandes proposées à partir de l’enquête réalisée en 2006 sont remise en cause : Suppression des lignes 80 et 84 actuelles, abandon de tout transport en commun sur une partie de l’avenue du Bourgailh.

Nous ne pouvons qu’espérer que la concertation qui va être réalisée permettra aux habitants de trouver une véritable alternative à l’automobile dans nos villes avec ce nouveau schéma des transports. Aujourd’hui ce n’est pas le cas.
Gilbert GONZALEZ avec Jean Claude JUZAN

Share Button

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.