Le mot du Président Fête du Monteil 26 Septembre 2021

Il y a un an contraint et forcé, nous avons été amenés à supprimer notre fête annuelle du Monteil. à cause d’une terrible maladie qui a entrainé des milliers de morts et de très nombreux malades, Cela a été extrêmement dur puisque la fête du Monteil qui existe depuis 1910 a toujours eu lieu hormis pendant la guerre et dans les années 70 lors d’un conflit du maire de l’époque avec l’équipe à la tête de notre Association. La vie des Associations est toujours marquée par des points forts et la fête du quartier en est un, car elle a généré dans sa préparation et son organisation, un travail collectif très important avec la participation de plus de 50 bénévoles. C’est donc avec un immense plaisir que j’ai l’honneur de vous accueillir et de vous remercier Madame la Député, Monsieur le Maire, Madame et Monsieur les Conseillers Départementaux, ainsi que l’ensemble des conseillers municipaux présents aujourd’hui.  Je voudrais aussi remercier Monsieur Roger Lévy, Président de la Fédération des Quartiers, ainsi que tous les Présidents et représentants des différents Comités et Syndicats de Quartier de Pessac présents. Cette pandémie a démontré l’importance des syndicats et comités de quartier et des autres associations qui va au-delà des mots par des actions de solidarité à partir de partenariat mis en place, en développant un lien social indispensable à la vie du quartier. Cela fait plusieurs mois que notre Association a repris ces activités : Relance des ateliers, Relance d’une animation musique dans les quartiers avec méchoui, etc., oui cette fête 2021 est un point fort de notre actualité, et elle a clôturé un mois de septembre riche en initiatives pour notre quartier.  Aujourd’hui et cette période nous a permis de constater que le moteur de l’ensemble de nos actions est basé sur la démocratie participative. En effet pendant cette période nous avons travaillé :
·    Sur la mise en place d’un plan vélo basé sur des cheminements cyclables sécurisés pour tous les utilisateurs de la chaussée.
·    Sur la création d’un document fédéral concernant l’ensemble des déplacements.
·    Nous avons consulté l’ensemble de nos adhérents sur des domaines aussi divers que l’urbanisation du quartier, les déplacements et mobilités, la voirie, le cadre de vie et d’autres problématiques plus de 200 personnes ont participé à cette consultation.
·    Nous avons travaillé avec les habitants de la rue Paul Joseph Boncour afin de régler le problème de la sécurité incendie et nous vous remercions Mme la Députée.
·    Alors qu’étude et travaux d’assainissement impactent ou vont impacter la cité Frugès dans le cadre de la mise en application du plan de gestion, c’est avec nos adhérents que nous essayons d’aplanir l’ensemble des problèmes existants et avec la ville.
·    Nous allons soumettre aux votes des habitants de la ville notre proposition de création d’un espace de jeux pour les enfants sur la place du Monteil dans le cadre du Budget participatif.
·    Sans oublier notre participation à l’opération Pessac Zéro déchets, ville propre avec une quinzaine de membres du Conseil d’Administration ou nous n’avions pas compris que cela concernait les bénévoles présents qui se sont doucher toute la matinée de samedi.
Des problèmes sur le quartier il y en a, et j’aurais tendance à penser Monsieur le maire que ce n’est pas aujourd’hui ni le lieu ni le jour où on peut les aborder mais au cours d’une audience que nous vous avons demandé et/ou nous pourrons aborder tous les sujets concernant la défense du quartier et le bien vivre de ses habitants. Audience qui doit nous permettre de préparer notre Assemblée Générale qui se tiendra le 9 octobre et qui est un moment très fort de la Démocratie Participative.
Permettez-moi maintenant de vous parler de l’animation qui est l’un des moteurs de notre Association et que nous espérons pourra reprendre. Aujourd’hui après le terrible hiver que nous venons de traverser, notre Association est en pleine reconstruction et nous espérons qu’avec le dynamisme de ses bénévoles nous pourrons reprendre notre marche en avant, en relançant l’ensemble des ateliers et des animations. Dans les diverses expositions présentées pendant ces jours de fête vous avez pu voir :

·      Une exposition de 47 Tableaux de qualité réalisée par notre atelier peinture animé par Sylvie BAYLE.
·      Une exposition retraçant les différents ateliers du Comité cette année.
·      Toute la journée d’hier différentes animations ont eu lieu pendant le vide grenier :
La première a concerné l’initiation pour les enfants présents à des jeux anciens. Jeux prêtés par le comité des quartiers de Noès.
La deuxième dans l’après-midi a permis à notre atelier Danse de faire une démonstration de Danse en ligne.
Notre action nous essayons de la mener en parallèle avec les forces vives du quartier que cela soit les écoles, les commerçants mais aussi avec les habitants lors des différentes réunions publiques que nous organisons sur des sujets aussi divers qui font la vie du quartier. Notre slogan UN COMITE AU SERVICE DU MONTEIL ne doit pas être qu’un slogan, mais aujourd’hui être une réalité comme il l’est depuis le 16 décembre 1930.
Avant de conclure permettez-moi de remercier l’ensemble des commerçants et artisans qu’ils soient du quartier ou pas, qui par leur soutien financier ont contribué au succès de cette fête, mais aussi et surtout tous les bénévoles qui ont assuré ce succès, je rajouterais l’ensemble des services municipaux qui œuvrent directement ou indirectement pour la fête. Le succès de la fête tient aussi à vous, les habitants du quartier, qui par votre participation avez assuré la réussite de cette manifestation. Après vous avoir donné la parole Messieurs et Mesdames nous écouterons notre chorale « Les Cigales du Monteil » qui sous la direction de Laetitia Martigny chef de chœur et de Patrick Castro organiste, qui elle aussi se relance après des répétitions en visio.
Dans le cadre de la dernière Fête qui avait eu lieu en 2019 Thomas Dussault journaliste à Sud-ouest écrivait il fait bon vivre au Monteil avec des points d’interrogation, aujourd’hui après la période difficile que nous venons de vivre je pense, malgré les aléas de la vie, que dans ce quartier il fait bon vivre.
Mesdames et messieurs je vous remercie de m’avoir écouté avec autant d’attention.

Votre Président
Jean Claude JUZAN

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.